Sans l’aide d’un jardinier professionnel, vous allez découvrir en quelques lignes comment avoir une plante luxuriante avec un entretien naturel et économique. De cette façon, vous allez avoir un jardin parfaitement structuré et travaillé. Alors, à vous de jouer !
Astuces pour avoir une plante luxuriante naturellement
Utiliser le bicarbonate de soude
Il faut noter que le bicarbonate de soude est un produit ménager avec des nombreuses vertus. Néanmoins, vous pouvez aisément l’utiliser pour l’entretien de votre jardin.
En effet, cette poudre blanche a fortement le pouvoir de protéger les cultures et les plantes contre les champignons.
Grâce à sa propriété biopesticide, il permet de lutter contre les champignons parasites, c’est-à-dire ceux qui développent un mycélium à la surface des feuilles et des tiges.
Pour y parvenir, utiliser seulement du bicarbonate de soude sur les plantes dès les premiers symptômes.
Par la suite, diluer une cuillère à soupe de la poudre dans un litre d’eau et ajouter à nouveau une cuillerée à soupe de savon noir.
Terminer par asperger directement sur les plantes afin d’avoir le résultat souhaité.
D’ailleurs, si vous voulez obtenir plus d’efficacité, renouveler une fois par semaine pendant deux mois et de préférence, après chaque pluie.
Renforcer les plantes avec le marc de café
Avec des ingrédients naturels, il est tout à fait possible de bien booster la croissance des plantes. Placer seulement le marc de café aux pieds des plantes en pots ou en jardin.
Après, mélanger avec la terre afin de booster la croissance des plantes.
Vous pouvez également utiliser la peau de banane comme engrais en prenant quelques pelures de banane.
Enterrer ces petits morceaux aux pieds de vos plantes fleuries ou vertes.
Il est également possible d’utiliser les coquilles d’œufs en faisant sécher des coquilles d’œufs. Écraser en très fines miettes.
Par la suite, répandre la poudre obtenue aux pieds de vos plantes et mélanger pour en faire un engrais.
Il faut noter que ces coquilles sont efficaces afin de protéger les plantes contre les limaces, les fourmis et les vers de poireaux.
Avec les cendres de bois, ils sont très utiles pour nourrir les plantes et les protéger des maladies, des limaces et des escargots.
Tamiser les cendres pour garder une poudre fine que vous appliquez autour de vos plantes tout en la mélangeant avec la terre.
Terminer par mélanger ces cendres avec de l’eau et arroser vos plantes. C’est tout !