Dans cet article, nous allons vous aider à choisir entre la lessive liquide et la lessive en poudre. Même si l’objectif de leurs utilisations est le même, ces deux produits présentent quelques différences.

Avantages des deux produits

La lessive liquide

La lessive liquide serait plus pratique et plus facile à verser dans la machine à laver. D’ailleurs, en cas d’éclaboussure, il est beaucoup plus facile nettoyer que celle en poudre.

En outre, les contenants de la lessive liquide sont plus faciles à utiliser que les boîtes des lessives en poudre. De plus, ces dernières peuvent se déchirer facilement ou se détremper au contact de l’eau. Pourtant, cela peut ruiner tout un lot de lessive.

Avantages de la lessive en poudre

Par rapport à la lessive en poudre, la lessive liquide serait plus salissante. En effet, dans le cas où le bouchon n’est pas parfaitement refermé, la lessive pourrait s’échapper. D’ailleurs, lors des voyages en camping-car, il y a de fortes chances que cette lessive se répande à un moment donné. Par ailleurs, la lessive en poudre est compatible avec la TSA.

En outre, le prix de la lessive en poudre serait beaucoup plus abordable que celui de la lessive liquide. Cela est notamment dû au fait qu’elle soit plus légère.

Enfin, la poudre s’adapterait très bien aux environnements où l’eau est dure. En effet, la soude supplémentaire dans la lessive aiderait à nettoyer les vêtements.

Le choix entre la lessive liquide et la lessive en poudre

La température de l’eau

Avant de choisir entre la lessive liquide et la lessive en poudre, il faut prendre en compte la température de l’eau. Il faut savoir que la lessive liquide se dissout à n’importe quelle température de l’eau tandis que la poudre a du mal à se dissoudre dans une eau très froide.

En revanche, l’utilisation en trop grande quantité du liquide pourrait entacher les vêtements, ce qui n’est généralement pas le cas de la poudre.

Meilleure alternative pour le traitement des tâches

La lessive liquide peut être utilisée pour prétraiter les taches tenaces. En ce sens, elle peut facilement éliminer les taches de café, de thé, de vin de jus de fruits ou de boissons gazeuses.

Il est également possible de traiter les taches avec la poudre. Cependant, vu qu’il faut ajouter de l’eau et former une pâte, c’est beaucoup moins pratique.

Ainsi, sur ce point, la lessive liquide peut être d’une grande aide mais il est important de savoir doser la quantité appliquée.