Il est important de savoir entretenir un cactus de Noël pour qu’il puisse fleurir convenablement au mois de Décembre. Aujourd’hui, nous allons vous livrer les astuces nécessaires pour prendre soin de cette plante et profiter de ses fleurs à Noël.

Le cactus de Noël


Le cactus de Noël est une plante grasse caractérisée par des feuilles plates et lisses et des branches tombantes à ses extrémités. Ses fleurs sont généralement en forme de trompette et elle est très facile à entretenir.

Cette plante n’a pas besoin de beaucoup d’eau pour se développer. Il suffit de faire très attention à ses fleurs car elles sont fragiles et peuvent se casser aisément.

Entretenir le cactus de Noël pour le faire fleurir

Pour faire fleurir un cactus de Noël, arrêter son arrosage pendant 5 semaines. En effet, ce temps de repos est nécessaire pour éviter le ramollissement des tiges. Si la plante rougit légèrement, il n’y a rien à craindre.

Après quelques semaines, les premiers boutons feront leur apparition. A ce moment-là, reprendre les arrosages de façon régulière et normale.

Quand les fleurs commencent enfin à s’ouvrir, il est important d’éliminer celles qui se fanent au fur et à mesure du temps.

Raison du non-floraison de la plante

Si la plante ne fleurit pas, il faut d’abord vérifier si elle est bien exposée. En effet, l’alternance jour/nuit est très utile pour elle. Cependant, il ne faut pas l’exposer directement aux rayons du soleil.

Une fois que c’est, il est important de s’assurer que la plante n’ait pas trop chaud. Le cactus de Noël n’apprécie pas trop la chaleur, il faut alors éviter de le mettre auprès du radiateur ou d’une autre source de chaleur.

Enfin, vérifier si son sol n’est pas trop sec et s’il nécessite un peu d’arrosage. Même se cette plante n’a pas besoin de beaucoup d’eau, maintenir un arrosage léger de façon régulière est recommandé. La terre doit restée toujours humide et non trempée.

Entretenir parfaitement le cactus de Noël

Le cactus de Noël peut survivre jusqu’à 25 ans s’il est entretenu convenablement. Pour cela, il faut maintenir un arrosage régulier tous le10 jours à partir de sa floraison.

L’apport d’engrais doit se faire une fois par an après sa floraison jusqu’à la fin de la saison estivale.

Il est recommandé de changer le pot du cactus tous les trois ans pour que ce dernier puisse s’adapter à sa taille. Pour son sol, faire un mélange de terreau et de sable bien drainé.

Cette plante n’a pas besoin qu’on la change souvent de place. Il suffit de la mettre à l’abri du soleil et des courants d’air en été.

Bouturage de la plante

Le cactus de Noël peut être divisé facilement et le bouturage est le meilleur moyen pour cela.

Il suffit de détacher une section de feuille de la zone où ça se resserre et la mettre immédiatement dans un verre d’eau.

Au bout de deux à trois semaines, des racines apparaitront et il n’y a plus qu’à planter le cactus au printemps.