Il est possible de laver les rideaux avec des méthodes naturelles pour obtenir des voilages comme neufs et bien entretenus. Les rideaux font partie des accessoires pour habiller les fenêtres et apportent une touche de caractère et d’originalité à votre maison. Plusieurs facteurs se présentent pour les salir et les assombrir, vous pouvez choisir des astuces adéquates selon votre type de voile dans cet article.

Laver les rideaux en coton avec des méthodes naturelles

Plusieurs personnes optent pour les rideaux en coton puisqu’ils sont plus résistants. De plus, cette matière apporte de la propriété et la fraicheur dans une pièce. Ainsi, pour laver les rideaux en coton de façon naturelle, optez pour une solution à base :

1 cuillère à soupe de vinaigre blanc
2 cuillères à soupe de flocons de savon de Marseille.
2/3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
De l’eau

Mélangez tous les ingrédients dans l’eau et trempez les rideaux pendant trois heures. Le délai dépassé, procéder à un lavage en machine avec un lavage délicat ou à la main.

Pour décaper les taches tenaces des rideaux blancs, confectionnez une pâte de bicarbonate de soude et d’eau. Ensuite, appliquez le mélange obtenu sur la tache et frottez doucement. Laisser œuvrer pendant quelques minutes avant de tremper les rideaux.

Pour les rideaux colorés, préférez le vinaigre blanc reconnu pour ses propriétés antibactériennes, nettoyantes, anti calcaire et éclaircissantes. Le bicarbonate connait également son succès pour sa fonction antibactérienne et anti-odeur.

Laver les rideaux en nylon ou acétate

La seule option pour redonner de l’éclat à des rideaux en nylon reste le savon de Marseille. Ce type de matières nécessitent une méthode naturelle plus délicate pour son entretien.

Ce savon connait un énorme succès depuis bien longtemps. Il a une propriété détergente et dégraissante pour toute la surface de la maison comme le balcon et le sol de la maison.

Pour laver les rideaux en nylon, trempez les quelques heures dans une bassine d’eau froide avec un peu de savon de Marseille. Ensuite, terminer l’action par un lavage habituel.

Pour réussir à entretenir les rideaux en lin, laver les rideaux avec du savon de Castille. Le lavage avec cette marque permet facilement de le repasser.

Laver les rideaux en soie, laine ou velours

L’entretien de ce type de rideaux nécessite vraiment de la délicatesse. En effet, avant laver vos rideaux, le mieux est de se référer aux instructions de fabrication. Il est également conseillé d’essayer votre produit de lavage naturel sur une petite surface avant le lavage complet.

Éviter l’utilisation de l’eau de Javel. Ce produit d’entretien risque d’abimer vos rideaux. D’ailleurs, il ne s’agit pas d’un produit naturel. Après le lavage, laisser les rideaux suspendus. Cette action permet un repassage naturel.

Pour plus d’économie et la préservation de l’environnement, choisissez des méthodes et des produits naturels pour l’entretien et le nettoyage de la maison.