La méthode Konmari a été inventée par Marie Kondo. C’est une des démarches les plus réputées au monde pour faire de l’ordre dans toute la maison. Le travail à faire est simple.

Si vous êtes une personne souvent occupée pour ranger vos tas de vêtements, il va être un grand devoir pour vous de tout ordonner. Ça tombe bien, la méthode de Konmari est faite pour vous. Le principe est de juste « ne gardez que ce qui vous rend heureux ».

4 livres de Marie Kondo parlent complètement de l’art du rangement, elle est connue pour ça. Cette démarche se trouve bien dans le livre « La magie de l’ordre ». Le livre est vite devenu une des plus vendues.

D’après elle, ce n’est important de garder des objets que nous n’utilisons plus et qui ne nous procurent pas de la joie. C’est une bonne leçon qui se fait comme suit.

Les points clés de la méthode Konmari

Comment ranger les placards et plier les vêtements en quelques minutes avec la méthode Konmari?


Il faut d’abord bien organiser votre temps et sélectionner le moment propice pour commencer. D’après Marie, tôt le matin est le moment idéal. C’est pour être encore en bon état et plus attentif.

Attention à ne pas terminer jusqu’au bout, ce n’est pas très bien. Le jour de début doit être le jour de fin.

Où est-ce ?

Un emplacement calme est meilleur, loin des bruits et sans musique. Toujours selon Marie, les bruits perturbent la concentration et faire perdre du temps lors des tâches ménagères.

Dans quel ordre ?

Il est important de faire le rangement selon les classes des objets. Il faut respecter cette liste : les vêtements, puis les livres, les documents, les objets et enfin les objets sentimentaux. La difficulté suivant ces catégories va dans l’ordre croissant.

Comment ranger les vêtements avec la méthode Konmari?

1. Ne pas trop entasser les piles de vêtements

Soulever un vêtement, observez-le s’il en vaut vraiment la peine. N’hésitez pas à les jeter, les recycler ou les offrir à quelqu’un si ce n’est pas utile.

2. Séparer par types

D’après la méthode Konmari, il faut laisser tout devant vous pour que vous puissiez les voir en même temps. Ne pas accrocher des vêtements si leurs places ne doivent pas être là. Partez de gauche à droite en déposant les vêtements les plus longs et lourds vers les plus légers.

Placer les couleurs sombres derrière les couleurs claires.

3. Plier les vêtements pour libérer de l’espace

Marie Kondo recommande de plier correctement les vêtements. Faites en sorte de pouvoir les empiler verticalement pour laisser plus d’espaces et plus d’objets en vue.

Mettez les livres en ordre

La démarche est comme ce qu’on a fait avec les vêtements. Il est conseillé de ne garder que 30 livres, seuls ceux qui vous en satisfait.

Pour les livres que vous n’avez pas encore pu lire, lisez-les. Dans le cas où vous ne pouvez pas, n’hésitez pas de les offrir ou de les vendre. Donnez du plaisir à une autre personne.