L’application des masques facials ne doit pas être prise à légère et devrait être effectuée correctement. C’est une étape très importante pour pouvoir tirer le meilleur parti du produit.

Moment d’application des masques pour le visage

Le meilleur moment pour appliquer un masque facial est le moment de repos. Cependant, certains types de masques faciaux ont leur propre temps d’application. Il y a ceux qui nécessitent toute une nuit pour agir et il y ceux qui sont plus rapides avec juste quelques minutes.

Cependant, le plus important est la préparation de la peau avant l’application du masque. En effet, il faut que la peau soit propre et nette pour que le masque puisse agir convenablement. Cependant, le nettoyage doit être doux et adapté au type de peau.

En ce sens, il faudra procéder avec des textures huileuses ou laiteuses en cas de peau sèche et déshydratées. Pour les peaux mixtes et hydratées, il vaut mieux utiliser des gels et des mousses. Il est très important de masser le produit de l’intérieur vers l’extérieur du visage avant de rincer à l’eau tiède. De temps en temps, un léger gommage est recommandé en cas de peau mixte ou grasse.

Conseils d’application des masques faciaux

Application d’un masque facial hydratant

Ici, si le masque est particulièrement fluide et léger, il suffit d’en appliquer une petite quantité sur le visage. Puis, répartir convenablement avec un pinceau plat ou le bout des doigts. Cette opération doit être répétée jusqu’à l’obtention d’une couche riche et uniforme.

Appliquer un masque purifiant

Les masques purifiants tels que les masques à l’argile ou les masques en charbon de bois nécessitent l’usage d’une spatule en silicone. En effet, ces masques sont plus denses et sont difficiles à appliquer à la main. Le mieux est alors d’en prendre une petite quantité et de l’appliquer progressivement en commençant par la zone T. Cette dernière est la plus sujette à l’hyperproduction de sébum et à la lucidité.

Application du masque facial en tissu

Le masque en tissu est le plus facile à appliquer car il suffit de le sortir de son emballage et de le placer sur le visage. Cependant, il est quant même important d’exercer une légère pression pour aider le masque à adhérer à la peau.

Application d’un masque facial fait maison

Pour ce qui est des masques facials naturels faits-maison, ils peuvent être appliqués au pinceau ou avec les doigts selon leurs textures. Pour les masques exfoliants douces plus denses ou plus granuleux, l’usage d’un applicateur en silicone peut aider.

Temps d’application

Une fois le masque appliqué, il est essentiel de le laisser agir. Pour le cas des produits nourrissants ou anti-âges, il faut également appliquer le produit sur le cou et le laisser agir aussi longtemps que nécessaire.

En général, la vitesse d’obturation est entre 5 à 20 minutes sauf pour les masques « flash » ou les masques de nuit. Il est donc très important de bien connaitre les instructions d’utilisation marquées sur l’emballage. Notamment, pour les nouveaux produits non testés car ils peuvent provoquer des rougeurs ou un dessèchement de la peau.

Techniques de retrait du masque

Pour le masque hydratant, il faut le retirer de l’intérieur vers l’extérieur du visage en utilisant un tissu doux imbibé d’eau tiède.

Une fois que le masque exfoliant devient moins élastique, il faut le retirer. Pour cela, appliquer un chiffon imbibé d’eau tiède en effectuant des mouvements circulaires sur la peau.

En ce qui concerne le masque en tissu, il suffit de le soulever en partant du montant. Après son application, soit il faut procéder à un rinçage, soit à un léger massage.