Il est important de connaitre les modes d’application du masque facial pour pouvoir en tirer les meilleurs avantages. En effet, c’est primordial pour garantir les meilleurs résultats et avoir une peau plus hydratée, plus saine et plus lumineuse.

Moment d’application du masque facial

Le meilleur moment pour appliquer un masque facial est celui où il est possible de se détendre totalement. De plus, certains masques nécessitent un temps de repos avant d’être rincés. Il est donc important de bien connaitre son temps de pause afin de pouvoir suivre les recommandations pou qu’il puisse agir correctement.

Le plus important lors de l’application du masque est la propreté de la peau. En effet, cela va lui permettre de libérer tous ses atouts. Cependant, le nettoyage doit être doux et adapté au type de peau et éviter de l’agresser.

En ce sens, il faudra procéder avec des textures huileuse ou laiteuses en cas de peau sèche et déshydratées. Pour les peaux mixtes et grasses, il vaut mieux les traiter avec des gels et des mousses. Puis masser le produit de l’intérieur vers l’extérieur du visage et rincer à l’eau tiède. Dans certains cas, un léger gommage pourrait être nécessaire.

Étapes d’application du masque facial

Matériels d’application du masque

Le masque peut être étalé avec les doigts, une brosse plate à poils synthétiques ou avec un applicateur. Tout dépend de l’habitude de chacun. En général, les mains et les pinceaux sont utilisés sur les masques plus fluides et l’applicateur en silicone pour les masques plus lourds.

Mode d’application

Pour les masques fluides, appliquer une petite quantité et répartir avec un pinceau plat ou avec le doigt. Puis, répéter l’opération jusqu’à l’obtention d’une couche riche et uniforme.

Pour les masques plus lourds comme les masques d’argile, utiliser une spatule en silicone. Pour cela, en prendre une petite quantité et l’appliquer petit à petit en commençant par la zone T.

Laisser le masque agir

Une fois l’application soigneusement effectuée, laisser agir aussi longtemps que nécessaire. Normalement, la vitesse d’obturation est entre 5 et 20 minutes mais il existe des masques « flash » et des masques de nuit. Il est très important de connaitre le mode d’emploi pour qu’il puisse agir.

Retirer le masque après son application

Il est important de savoir retirer le masque pour éviter la formation des rougeurs et les irritations de la peau. La meilleure façon est d’humidifier un chiffon doux en microfibre avec de l’eau tiède et effectuer de légers mouvements circulaires. Ensuite, il ne reste plus qu’à sécher le visage convenablement avec une serviette sans frotter.

Astuce après le retrait du masque

Une fois le masque retiré, appliquer un sérum et une crème hydratante pour mieux protéger la peau. C’est surtout recommandé en cas de peau réactive ou sensible.