L’arrosage des Orchidées est un paramètre très important qui joue un rôle essentiel dans son développement et dans sa floraison. En ce sens, il est fondamental de l’effectuer convenablement pour s’assurer du bien-être de la plante.

Conseils d’Arrosage des Orchidées pour favoriser leur croissance

La première chose qu’il faut savoir avant d’effectuer l’arrosage des orchidées, c’est qu’elles n’aiment pas l’eau riche en calcaire. Autant que possible, il vaut mieux utiliser de l’eau de pluie, de l’eau filtrée ou de l’eau osmosée pour les arroser. Cependant, elles supportent quand même l’eau du robinet mais cela ne doit pas être trop fréquent.

La méthode d’arrosage par immersion est la plus recommandée pour ne pas mouiller le cœur des plantes. Pour cela, il faut commencer par baigner une partie du pot dans une bassine d’eau et le laisser y reposer.

Après une immersion de 15 minutes, il ne reste plus qu’à égoutter le pot avant de le remettre à sa place initiale.

L’ajout des engrais lors de l’arrosage des Orchidées

L’orchidée n’a pas nécessairement besoin d’engrais pour pouvoir se développer. Sa croissance se fait tout naturellement.

Toutefois, elle a quand même besoin d’azote et de potassium pour le développement de ses feuilles et de ses fleurs. Pour cela, il n’y a qu’à ajouter un peu de fertilisant au moment de l’arrosage des Orchidées.

Dans tous les cas, il est très important de respecter les doses prescrites, sans les diminuer ou les majorer. En effet, cela pourrait avoir un impact négatif sur la plante.

Effets de l’arrosage à l’eau froide

Généralement, les orchidées ne devraient pas être arrosées avec de l’eau froide pour favoriser sa croissance. Il faut mieux privilégier l’eau à température ambiante ou légèrement chauffée.

Si l’eau de robinet contient un peu trop de calcaire, il est possible d’y ajouter quelques gouttes de citron pour y remédier. Le jus de citron peut également être remplacé par du vinaigre blanc.

Ce qu’on doit retenir pour l’arrosage

L’eau de robinet peut être utilisée pour arroser les orchidées si ce n’est pas trop fréquent.

Cependant, il faut éviter l’utilisation des eaux déminéralisées riches en ions sodium. Ces derniers sont très néfastes pour les orchidées.

Quand l’orchidée n’est pas dans sa période de floraison, il faut diminuer les fréquences d’arrosage. Un arrosage tous les deux semaines suffit pour cela.