A travers cet article, nous allons vous livrer les meilleurs conseils d’arrosage pour obtenir des plantes saines et éviter qu’elles fanent. Il faut savoir que l’arrosage joue un rôle déterminant dans la croissance de la plante.

L’eau d’arrosage à utiliser pour des plantes plus saines

Avant tout, il faut savoir que le type d’eau à utiliser sur les plantes est très important. En ce sens, l’eau de robinet non filtré ne leur convient pas car le calcaire présent dans ce liquide peut les endommager.

C’est pourquoi, il vaut mieux privilégier une eau plus douce et plus riche pour le jardin. Pour cela, l’eau de puits serait l’idéale.

La température d’eau la plus recommandée

Outre le type de l’eau, sa température est tout aussi importante. Pour arroser les fleurs, il vaut mieux opter pour une température ambiante, c’est-à-dire ni trop chaude, ni trop froide.

D’ailleurs, il faut surtout éviter l’eau chaude car elle est capable de brûler les racines de la plante.

De même, il faut éviter le choc thermique causé par l’eau froide pour assurer le bien-être des plantes.

La quantité d’eau d’arrosage idéale pour des plantes saines

Le volume d’eau offert aux plantes et la fréquence d’arrosage peuvent faire toute la différence pour leur survie et leur croissance.

C’est pourquoi, il fait bien étudier les besoins de chaque variété avant de la cultiver.

Il faut souligner que certaines plantes aiment l’eau tandis que d’autres nécessitent beaucoup moins.

En même temps, la manière de les arroser peut aussi influencer sur leur développement. Un excès d’eau risque de faire pourrir les feuilles et les racines et provoquer des maladies fongiques. Pourtant, le manque peut également les assécher et même tuer la plante.

Mode d’arrosage pour obtenir des plantes saines

Pour ce qui est du mode d’arrosage, certaines plantes, notamment exotiques aiment l’humidité constante. C’est la raison pour laquelle il faudrait vaporiser leur feuillage en moyenne 3 fois par semaine et non verser brutalement de l’eau.

L’idéal serait même d’arroser tout le périmètre autour de la plante, surtout en été. Cela évitera les brûlures de feuillage.

Moment idéal pour l’arrosage des plantes

Le matin et le soir sont les moments idéals pour arroser les plantes. A ces moments, l’eau ne risque pas de s’évaporer à l’arrosage.

De même, c’est une manière de respecter les ressources naturelles et d’économiser de l’eau.