Cette recette maison vous permet le nettoyage et l’entretien du carrelage en porcelaine. Le sol de votre maison va briller comme neuf. Pour y parvenir, vous n’avez besoin que d’ingrédients faciles à trouver, mais également très simples à préparer. Avec cette solution merveilleuse, votre sol retrouve son éclat naturel.

Le carrelage en porcelaine nécessite un entretien très simple. Vous n’avez besoin que de quelques ingrédients de nettoyage facile à concocter.

Les ingrédients

500 ml de détergent neutre
1,5 l d’eau propre
1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
1 cuillère à soupe de sel blanc
1 seau de 2,5 l pour la préparation de la solution

La préparation

Verser le détergent dans le seau pour une capacité de 2,5 litres.

Utiliser deux récipients ; mettez 1 litre d’eau dans un récipient, et le reste d’eau propre, c’est-à-dire, le 500ml dans un autre.

Dans le récipient contenant les 500ml d’eau, incorporer une cuillère à soupe de bicarbonate de soude, puis une cuillère à soupe de sel blanc. Ensuite, bien mélangez.

Déverser l’eau propre dans l’autre récipient dans le seau avec le détergent. Remuer avec une cuillère la solution tout en versant petit à petit l’eau.

Ajouter une partie de l’eau avec le mélange de bicarbonate de soude et de sel blanc dans le seau avec le détergent. Cela tout en remuant continuellement.

Renouveler l’action tout en alternant l’incorporation de l’eau propre et de l’eau mélangé jusqu’à ce que l’ensemble de la solution soit entièrement versé dans le seau avec le détergent.

Une fois tous les ingrédients mélangés, la solution devient épaisse et homogène.

Le nettoyage  et l’entretien du carrelage en porcelaine

Pour réussir l’entretien du carrelage en porcelaine, disposer d’un morceau de matelas en mousse ou une cheville à double face.

En cas d’utilisation d’une douille à double face verte et jaune, opter pour le côté jaune qui est plus souple. L’autre côté, d’un aspect plus rugueux, contient de la laine d’acier qui peut abîmer le carreau.

Ensuite, tremper le luffa dans la solution préparée et appliquer sur la partie à nettoyer en effectuant des mouvements circulaires.

De ce fait, les saletés se détachent facilement afin de rendre la propreté de votre sol

Quelques astuces et gestes à éviter lors de l’entretien du carrelage en porcelaine

Cette solution de bicarbonate de soude et de sel blanc s’utilise pour éliminer les traces de boue, de nourritures, des peintures et des taches laissées par les animaux. Par conséquent, il est préférable de l’utiliser sur une surface précise.

Par ailleurs, en cas d’utilisation de la solution nettoyante sur toute la longueur du sol, diluer la solution dans l’eau.

Dans ce cas, mélanger 200ml de la solution avec 1.5 litre d’eau. En revanche, la solution maison ne présente aucun risque pour la santé.

Toutefois, il doit être utilisé avec précaution pour ne pas endommager le sol. Utiliser également des gants et des masques de protection lors de votre entretien.