Pour avoir une peau saine, le passage fréquent sous la douche n’est pas très recommandé. En effet, cette habitude peut agresser la chair au lieu de la nettoyer avec l’utilisation de certains produits.

Avoir une peau saine avec l’usage du savon

L’utilisation du savon est l’une des raisons pour lesquelles une prise de douche régulière n’est pas conseillée. Ce produit à l’apparence douce et fraiche est en réalité un décapant très puissant pour la peau.

En effet, il a tendance à altérer le film hydrolipidique qui se trouve à la surface de l’épiderme. Cela peut avoir des effets néfastes sur la peau et provoquer son dessèchement.

Cependant, ne pas utiliser du savon est également très embêtant car cela entraînerait des lésions cutanées dû au cumul des cellules mortes. En outre, l’excès de sébum pourrait également boucher les pores et avoir de graves conséquences sur la santé.

Dans ce cas, l’utilisation du savon est nécessaire mais il faut savoir la modérer. Il est également important de savoir choisir les savons qui n’agressent pas la peau. L’idéal serait d’utiliser un produit naturel fait maison au lieu d’acheter les savons industriels.

Privilégier les produits faits maison pour avoir une peau saine

Dans tous les cas, il est très important de connaître sa peau et de comprendre ses exigences. Pour cela, il fait savoir choisir le produit adapté et éviter au maximum l’usage de substances chimiques. Ces dernières sont non seulement nocives pour la santé mais également pour l’environnement.

Si possible, l’idéal serait de fabriquer soi-même son savon avec des produits naturels. C’est moins risqué et beaucoup plus économique. Il existe de nombreuses recettes correspondantes à tous les goûts.

De même, cela réduira le risque de tiraillement et l’influence du calcaire sur la peau.

Entretien des cheveux

Concernant les cheveux, il est recommandé de ne plus les laver quotidiennement, notamment avec de l’eau très chaude. Cela favorise leur perte et leur dessèchement.

Il faut également éviter de les laver sans shampoings ou savon. Pour cela, utiliser les shampoings adaptés à chaque type de cheveux pour enlever les impuretés et l’excès de sébum.

Entre autres, comme pour la peau, il vaut mieux opter pour les produits écologique comme le vinaigre de cidre et le bicarbonate de soude.