De plus en plus de ménages utilisent aujourd’hui le gant de toilette grâce à son efficacité. Cependant, malgré ses avantages, cet élément présente quelques inconvénients et peut également être nocif.

Importance du nettoyage de la peau

Le nettoyage de la peau consiste à éliminer les peaux mortes et les impuretés sur la surface du corps.

L’utilisation d’un gant de toilette humide sur la peau nue peut provoquer une exfoliation souhaitable sans utiliser de savon dur. En effet, ce dernier peut être agressif pour la peau et il est essentiel de faire très attention.

Avec le gant de toilettes, il est recommandé d’utiliser du savon à froid et du savon pour peau sensible. Comme il est fait à partir d’huiles naturelles et de glycérine naturelle d’origine végétale, il est beaucoup plus doux pour la peau.

Différents avantages du gant de toilette

Le gant de toilette est un allié idéal pour nettoyer la peau, qu’il soit en coton ou en fibres synthétiques ou végétales.

Même s’il est tout à fait possible de se laver sans utiliser de gant, son usage élimine plus de saletés. En effet, il aide à mieux frotter la peau et offre un effet exfoliant intéressant pour le nettoyage de la peau.

Grâce au gant, votre peau sera plus soulagée avec une élimination de l’excès de peau morte. En outre, cet outil est également excellent pour un doux massage.

Après son utilisation, il est essentiel de bien le rincer à l’eau claire et le sécher convenablement.

Inconvénients du gant

Cet outil est un des milieux idéals pour la prolifération des bactéries et des champignons de toutes sortes. Ces derniers se nourrissent effectivement de spores et se reproduisent parfaitement dans un environnement humide et chaud. C’est pourquoi, il faut le nettoyer efficacement pour ne pas avoir à attraper des microbes.

Selon un médecin, il faut éviter de l’utiliser pour l’hygiène intime. La main reste le meilleur moyen pour la toilette de cette zone.

Choisir un bon gant de toilette

D’abord, il y a le gant de toilette traditionnel en coton qui est très absorbant et très facile à utiliser.

Ensuite, il y a le gant « kessa » qui est destiné au gommage et aux soins de hammam. Il est souvent utilisé avec du « rassoul » ou du savon noir.

Puis, le gant en crin est celui utilisé comme une serviette. Toutefois, il est préférable de l’utiliser avec modération pour ne pas qu’il devienne agressif pour la peau.

Enfin, les gants démaquillants sont les dernières nouveautés sur le marché. Ils  facilitent le nettoyage du visage et surtout ce moment de préparation avant de dormir.