Dans cet article, nous allons vous donner des conseils pour éliminer la mauvaise odeur des aisselles sans utiliser de déodorant. En effet, les odeurs corporelles peuvent s’avérer très dérangeantes et être une source de complexe pour certaines personnes.

Cause de la mauvaise odeur des aisselles

Le fait de transpirer est un phénomène totalement naturel. Il permet au corps de régler la température lors d’un effort physique ou autre. Cette transpiration du corps est produite par des glandes sudoripares.

Cependant, la transpiration se produisant au niveau des aisselles peut émettre une odeur forte et malodorante. En fait, ces mauvaises odeurs sont causées par la présence de bactéries qui s’alimentent de peaux mortes et de sébum. Généralement, l’odeur est plus concentrée dans les zones poilues et mal aérées.

Inconvénients des déodorants et des anti-transpirants

Pour remédier à la mauvaise odeur, la plupart des gens se tournent vers l’usage des déodorants et des anti-transpirants. Pourtant, ces derniers peuvent provoquer un dérèglement de la flore bactérienne des aisselles.

En fait, d’après une étude réalisée par l’université de Gand en Belgique, les aisselles seraient un lieu qui abritent beaucoup de bactéries dont des staphylocoques et des corynébactéries. Si les staphylocoques sont considérés comme de bonnes bactéries, ce n’est pas le cas des corynébactéries. En effet, ils se nourrissent des acides aminés dans la sueur et sont responsables des mauvaises odeurs.

Conseils pour éliminer la mauvaise odeur des aisselles sans déodorants

Ne plus utiliser des anti-transpirants

A cause de la présence de sel d’aluminium dans les anti-transpirants, ils peuvent augmenter le taux de corynébactéries. De même, l’usage de déodorant ou d’anti-transpirant provoquerait des irritations et augmenterait le risque de cancer du sein selon de nombreuses études.

Éliminer la mauvaise odeur des aisselles avec une hygiène parfaite

Durant la douche, il est important de toujours se laver les aisselles. Cette action permet d’éliminer les bactéries ainsi que les résidus de déodorant.

En outre, il faut changer de vêtements quotidiennement afin d’éviter la prolifération de bactéries. Pour ce qui est du choix des vêtements, il vaut mieux favoriser ceux en coton plutôt que ceux en matières synthétiques.

Éliminer la mauvaise odeur des aisselles avec une bonne alimentation

L’alimentation est le reflet des odeurs corporelles. En effet, plus vous consommerez des aliments à odeurs fortes comme le café et l’alcool, plus les odeurs seront fortes. C’est pourquoi, l’idéal serait de favoriser la consommation de fruits et de légumes et boire beaucoup d’eau.