Il peut être très difficile d’éliminer les traces de calcaire de la salle de bain vu l’utilisation fréquente de l’eau. En effet, avec le temps, les gouttes non filtrées se transforment en couches d’impuretés, notamment sur les éléments en inox.

Les matériels les plus efficaces pour éliminer le calcaire

Pour éliminer efficacement les taches de calcaire de la salle de bain, le choix du matériel est très important. Cela évite d’abîmer les surfaces nécessitant une attention particulière comme le verre, l’inox ou la céramique tout en les détartrant efficacement.

Comme il faut respecter la matière, les éponges douces et les chiffons en microfibres sont les plus recommandés. Ils sont capables d’absorber l’humidité et les résidus de tartre et de calcaire.

Pour le vitrage, il vaut mieux utiliser des raclettes spécifiques pour ne rien laisser traîner après la douche.

En ce qui concerne le nettoyage des joints du carrelage, une vieille brosse à dents peut tout à fait faire l’affaire.

Éliminer le calcaire avec les bons produits

Les surfaces visibles ne sont pas les seuls à être touchées par les dépôts de calcaire. Les tuyaux et les canalisations peuvent également être bouchés par ce dépôt de calcium.

Afin de les éliminer facilement et efficacement, le mieux est d’opter pour des astuces naturelles et économiques. C’est le cas du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude qui sont des produits biodégradables très efficaces contre les tartres.

Pour éliminer les traces de calcaire, il suffit de vaporiser avec un peu de vinaigre blanc et de laisser agir. Cette astuce est toute aussi efficace sur les tartres que sur les moisissures.

L’utilisation d’un adoucisseur d’eau et l’élimination de l’usage des produits agressifs sont également recommandées.

Les réflexes à adopter

Outre les matériels et les produits, il est également important d’adopter les bonnes habitudes de nettoyage. Pour cela, il faut penser à passer un coup de raclette sur les vitrages en sortant de la douche.

Un nettoyage régulier est également de rigueur pour éviter la prolifération des bactéries et des saletés.

Afin de favoriser l’évaporation de l’eau éviter la formation de calcaire et de moisissure, l’aération de la salle de bain est un facteur très important.

Enfin, après chaque utilisation du robinet, il faut avoir le réflexe d’essuyer le robinet avec une serviette propre et sèche. Cette façon minimisera la formation des tartres sur sa surface.