Dans cet article, nous allons vous donner des astuces de grand-mère pour éviter l’humidité sur les murs. En effet, l’humidité favorise la croissance des microbes et des bactéries et peut laisser des taches désagréables sur différentes surfaces.

Favoriser la ventilation pour éviter l’humidité sur les murs

La ventilation ou l’échange d’air est la première façon de réduire l’humidité d’une maison. C’est pourquoi, il est très recommandé d’ouvrir les portes et les fenêtre plusieurs fois par jour, surtout pendant les beaux jours.

Cette action est surtout conseillée le matin avant de faire le lit et le ménage. Cela permet d’éliminer les mauvaises odeurs accumulées pendant la nuit. Il faudra également ouvrir les ouvertures après le déjeuner et le diner pour libérer toute la vapeur engendrée par le feu et la nourriture.

Enfin, il est essentiel d’ouvrir les fenêtres après une bonne douche pour éviter la formation de condensation.

Utiliser un déshumidificateur naturel

Pour réduire l’humidité, l’utilisation d’un déshumidificateur fait-maison peut également être d’une grande aide. Cela permet de récupérer efficacement l’humidité présente dans une pièce.

Dans cette perspective, il suffit de couper une bouteille en deux de sorte que la partie du bas soit plus haute que la partie supérieure.

Ensuite, laisser sécher convenablement et faire des trous dans le bouchon.

Une fois que c’est fait, ajouter 150g de gros sel dans la partie supérieure de la bouteille et la laisser au congélateur pendant une nuit.

Puis, placer cette partie de la bouteille sur l’autre partie avec le bouchon tourné vers le bas.

Enfin, il ne reste plus qu’à placer le déshumidificateur dans une zone stratégique pour attirer l’humidité de l’air.

Il est essentiel de changer le déshumidificateur tous les 3 à 4 jours et de laisser le sel sécher au four pendant 15 minutes.

Ne pas sécher le linge à la maison pour éviter l’humidité des murs

Le séchage du linge peut devenir un vrai problème pendant l’hiver à cause des basses températures. C’est pourquoi, la plupart des gens ont tendance à le sécher à la maison. Pourtant, cette action favorise la formation d’humidité.

Pour éviter cela, il est recommandé de les étendre dans une pièce inutilisée ou bien ventilée. De plus, il faut place le séchoir à proximité d’une fenêtre ouverte ou d’un radiateur.

Utiliser les propriétés de certaines plantes

Certaines plantes d’intérieur sont capables de résoudre efficacement le problème d’humidité de la maison. Il est donc plus judicieux et plus pratique de les placer dans des zones stratégiques. En plus de décorer la maison, elles peuvent servir de déshumidificateur naturel.

Les plantes qui présentent cette propriété sont généralement des plantes succulentes. Il s’agit notamment de l’Aloe Vera, de l’orchidée, du bambou ou du bégonia.