Comme les torchons sont parmi les matériels les plus sujets à la saleté, il est essentiel de savoir les laver correctement. Dans cette perspective, nous allons vous donner les meilleurs conseils pour les nettoyer et les désinfecter.

Prélaver les torchons

Avant tout, il faut savoir que les torchons doivent être changés au moins une fois par semaine, voire tous les trois jours.

L’étape du prélavage est indispensable pour bien traiter les impuretés et éliminer les germes.

Pour cela, il faut les plonger dans l’eau chaude additionnée à des cristaux de soude.

Les y laisser tremper pendant une heure avant de les frotter, de les rincer et de les sécher au soleil.

Outre l’eau chaude et les cristaux de soude, la combinaison d’eau chaude, de vinaigre et de bicarbonate de soude est également utilisable. Il suffit de procéder de la même manière.

Cependant, si les taches sont tenaces, il est recommandé de les frotter avec du savon de Marseille après le temps de pause.

Enfin, il ne faut surtout pas utiliser de l’eau de javel pour cette étape. Cela risque d’endommager les fibres du tissu en plus des effets néfastes sur la santé.

Produits et dosages recommandés pour laver les torchons

L’ajout d’une dose supplémentaire de lessive dans la machine à laver n’est pas du tout une bonne idée. Au lieu de donner un meilleur effet, cela risque de produire l’effet contraire et de tacher les torchons.

De même, il faut éviter l’usage de l’assouplissant car celui-ci se fixe aux fibre et réduit l’absorption de l’eau.

Parmi les détergents recommandés, il y a le mélange de l’ammoniac et du lessive habituel et la combinaison du vinaigre et du bicarbonate de soude.  Cependant, la deuxième option est la plus recommandée pour des raisons sanitaires, écologiques et économiques.

En effet, le bicarbonate agit parfaitement en tant que blanchissant pour rendre l’éclat aux torchons. Quant au vinaigre, c’est un excellent désinfectant naturel.

Conseils de lavage pour les serviettes de cuisine

Avant de procéder au lavage, vérifier l’étiquette pour connaitre le mode de lavage recommandé et ce qu’il faut éviter. En fait, les torchons doivent être totalement en coton.

Ensuite, éviter de mixer les torchons colorés et non colorés pour ne pas entacher ces derniers.

Les serviettes de cuisine doivent passer seules dans la machine à laver. Le fait de les accompagner d’autres lignes pourrait favoriser la prolifération des bactéries.

Enfin, les tremper dans de l’eau chaude et du gros sel dès leur achat et avant tout usage. Cette technique va permettre de les assouplir.

Instructions supplémentaires

Le fait de repasser les torchons après leur lavage permet d’éradiquer complètement les microbes.

Pour éviter la multiplication des bactéries, il est recommandé d’en avoir plusieurs. Chacun devrait servir pour une tâche précise et être rangé dans un endroit différent.

Il est également très important de rester régulier dans le lavage, notamment pour laver les torchons les plus usés.