Dans cet article, nous allons vous donner les meilleurs conseils pour obtenir un beau jardin d’agrément. Avec les techniques recommandées, nous vous livrerons la liste des plantes et des fleurs idéales pour l’extérieur.

Diminuer le travail sur le jardin avec des couvre-sols

Pour éviter les tracas concernant le désherbage, la culture de fleurs de saison et l’arrosage, les plantes vivaces couvre-sol sont la solution. En effet, contrairement aux autres plantes, celles-ci ne nécessitent que très peu d’entretien.

Les variétés qui peuvent être utilisées sont la Bistorte, l’œillet deltoïde, le lamier Beacon Silver, le Pervenche pourpre, la Véronique d’Autriche, l’Aster Schneegitter, le Saponaire de Montpellier et le Bugle pourpre.

Favoriser les légumes auto-ensemencés

Certaines plantes potagères se replantent indépendamment. De plus, elles sont capables de bien prospérer même avec peu d’espace et avec peu d’entretien.

Il s’agit notamment de la tomate cerise, de la laitue Feuille de chêne, de l’Angélique, du Cresson de terre, du Mâche Coquille de Louviers, du Coqueret et de l’épinard-fraise.

Technique pour aménager un beau jardin d’agrément sur des graviers

Le gravier pourra jouer un rôle important pour ceux qui ont suffisamment de temps pour s’occuper de leur jardin. En effet, en plus de donner un aspect naturel et esthétique, le gravier ne nécessite que peu d’entretien. Cependant, il faut éviter de piquer l’épaisseur de la couche car plus elle est élevée, mieux c’est.

Dans cette astuce, il faut libérer beaucoup d’espace pour y poser un sol nu de 50cm de large. Ensuite, creuser un trou et mettre le sol excavé de côté dans un bac pour qu’il ne se mélange pas au gravier.

Puis, placer la motte dans le trou en utilisant un contenant antichignon. Enfin, remplir le trou autour du bloc en retournant la terre, frotter avec de l’eau et remettre les galets.

La permaculture pour un potager sans entretien

La permaculture est née du constat que la terre en forêt n’est jamais nue. En effet, la nature est la meilleure pour prendre soin des plantes. Avec cette façon de faire, les plantes nécessitent alors moins d’irrigation et d’engrais.

Pour cela, il suffit de profiter des avantages offerts par 3 matériaux dont la paille, le gazon et les déchets organiques verts.

Création d’un massif sans entretien pour un beau jardin d’agrément

Les herbes sont souvent peu exigeantes en soins mais aussi en qualité du sol. En effet, pendant la période de végétation, ils n’ont besoin d’aucun soin.

Cependant, il est essentiel de retirer les feuilles mortes ou bien de leur donner un coup de peigne.

Pour la plupart, elles devront pelleter, à la sortie de l’hiver. En d’autres mots, cela signifie couper le sol et ainsi avoir des nouvelles pousses qui vont germer très rapidement.