Il est très important de savoir prendre soin des orchidées pour bien les préserver et éviter qu’elles fanent rapidement. C’est pourquoi, nous allons aujourd’hui vous donner les conseils essentiels pour bien en prendre soin.

Généralités sur les orchidées


Les orchidées se distinguent par la complexité et la beauté de leurs fleurs. Il en existe 25000 espèces éparpillées dans le monde. Elles peuvent être de toutes les tailles et de toutes les couleurs selon l’environnement dans lequel elles prolifèrent.

Même si elles se retrouvent dans la plupart des pays, elles ne peuvent survivre dans les régions désertiques ou polaires. Par contre, les orchidées ont tendance à se reproduire avec une grande abondance dans les climats intertropicaux.

Parmi les espèces les plus populaires, il y a les Phalaenopsis. Ces plantes sont généralement blanches ou violettes et sont très faciles à entretenir. Cette propriété les rend parfait pour la maison.

Conseils pour préserver les orchidées


D’abord, il faut choisir les placer un endroit éclairé mais sans exposition directe avec la lumière du soleil. L’idéal pour elles seraient près d’une fenêtre ou d’une terrasse.

Pour bien grandir, les orchidées ont besoin d’un environnement humide. Cependant, leur sol ne doit pas être humide pour éviter la production de champignons.

En ce qui concerne son arrosage, il suffit de le faire une fois tous les 7 à 10 jours selon la saison.

Il est important de toujours vérifier l’apparence des feuilles et leurs couleurs. Si elles virent au vert foncé, cela signifie qu’elles ont besoin de plus de lumière. Si elles sont rouges, c’est qu’elles sont trop exposées à la lumière.

Il ne faut couper les tiges que quand celles-ci sont complètement sèches. En effet, elles pourraient encore refleurir.

Pour sa fertilisation, il est recommandé d’utiliser des éléments naturels nutritifs pour favoriser sa croissance.

Dans le cas où les orchidées sont placées dans le jardin, il est essentiel de les protéger contre les insectes nuisibles. Pour cela, il suffit d’utiliser des répulsifs naturels.

Si les racines commencent à dépasser du bord du pot, cela signifie qu’il est temps de les transplanter dans un pot plus grand.

Du mois de mars jusqu’en octobre, il est recommandé d’ajouter un engrais spécial au sol.

Pour les orchidées, la température idéale se situe entre 9°C et 23°C.

Le fait de mettre quelques pierres dans le pot peut aider la plante à maintenir l’humidité dans les endroits secs.

Enfin, l’ajout des supports aux côtés des orchidées les guidera.