Voici quelques conseils très intéressants pour réussir le compostage sans difficulté et pour vous aider dans le jardinage. En effet, le compostage est très important pour obtenir des plantes bien saines, mais il faut suivre quelques règles.

Composition recommandée pour réussir le compostage

Pour un bon compost, privilégier les déchets riches en éléments nutritifs et en sels minéraux comme l’azote. Dans cette perspective, favoriser l’usage des fleurs fanées et des épluchures de légumes et des fruits. Le marc de thé et de café, les coquilles d’œufs, les algues, les feuilles et les herbes représentent également de bonnes idées.

Les déchets bruns apportant du carbone aux micro-organismes sont tout aussi essentiels. Parmi ceux-là, il y a la sciure de bois, le terreau usagé, les feuilles mortes, la paille et le foin. Les écales de noix ou tout ce qui est carton et filtres sont aussi recommandés.

Il faut toujours faire en sorte de combiner les déchets verts ou frais avec les déchets bruns ou secs. Cela va permettre d’équilibrer le compostage.

De même, certains types d’éléments sont interdits au compost. Il s’agit surtout des pelures et des restes de cuisine trop mouillés. En effet, ils ne feront qu’attirer les moucherons et les nuisibles en plus d’une mauvaise odeur.

Eléments à éviter pour le compostage

Les éléments suivants sont formellement interdits dans la composition du compost.

Tout ce qui est viande, poisson, gras, os ou arêtes. Il en est de même pour les produits laitiers.

Les éléments non biodégradables, comme le verre, le métal ou le plastique. En ce sens, il faut éviter d’y jeter des sachets car la décomposition de ce genre de matière prend parfois des siècles

Les grosses bûches, les épis de maïs, les coquilles d’huîtres non broyées et les racines malades sont également à éviter.

Réussir le compostage avec de la centre de bois et la litière

La cendre de bois peut jouer un rôle très important pour le compostage mais surtout pour le pH du sol.

Grâce à sa propriété alcaline, elle équilibre et compense son acidité. Cependant, il faut être très prudent et ne pas en abuser.

En outre, cet élément est très efficace pour repousser certains nuisibles et parasites.

Si la litière du chat est biodégradable, elle peut être très efficace pour le compostage.

Conseils d’entretien du compost

Le bac à compost doit être placé dans un endroit ensoleillé et surtout à portée de main.

Il faut mélanger ses composants une fois chaque semaine pour obtenir l’équilibre nutritionnel nécessaire.

Veiller à ce que ce ne soit ni trop sec ni trop humide et bien l’aérer en l’exposant régulièrement à l’air libre.