Dans cet article, nous allons vous donner des conseils pour utiliser les feuilles mortes comme engrais naturel. Avec les bonnes techniques, ces feuilles peuvent fertiliser, nourrir et entretenir les plantes.

Traitement des feuilles mortes

D’abord, il faut commencer par la méthode de transformation des feuilles mortes.

Pour cela, il faut se procurer un râteau pour les ramasser et les garder dans un lieu humide et ombragé du jardin.

Ensuite, attendre tranquillement leur décomposition. Cette étape va prendre pratiquement quelques mois. Cependant, il est nécessaire de retourner les feuilles une fois par mois pour les aérer.

Une fois qu’elles sont décomposées, les feuilles mortes sont enfin prêtes à être exploitées pour fertiliser les plantations.

L’utilisation des débris des feuille est une méthode à la fois écologique et économique.

Procédure à suivre pour utiliser les feuilles mortes comme engrais

Il faut savoir que les feuilles décomposées sont riches en éléments nutritionnels essentiels. En effet, ces derniers sont indispensables à la bonne croissance de la plante, notamment les protéines, les carbohydrates et la lignine.

Pour les exploiter, il existe deux possibilités. Vous pouvez soit mélanger les feuilles mortes avec le compost habituel soit l’étaler directement au pied des arbres et des plantations.

Conseils supplémentaires

Les conseils suivants pourraient vous faciliter la vie et assurer la croissance des plantes.

D’abord, pour les semis des tomates, des aubergines ou des fraisiers, il faudrait ajouter quelques feuilles décomposées dans leurs trous.

Ensuite, pour la protection et la nutrition des plantes, il faut recouvrir le sol d’une couche épaisse de feuilles mortes.

Pour accélérer la décomposition des feuilles, il est possible de les enfermer dans un bac en bois. Ensuite, les passer dans la tondeuse pour terminer le processus.

Il est essentiel de bien choisir les feuilles à utiliser comme engrais. En effet, certaines d’entre elles peuvent être toxiques comme le laurier ou le noyer. En outre, il est également essentiel de vérifier qu’elles soient bien saines.

Pour des résultats optimaux et des plantes en bonne santé, il suffit de respecter toutes les conditions requises. En effet, la santé de la plante dépend surtout du sol, de sa nutrition et d’une bonne surveillance.