Très faciles et rapides, les croquettes de courgettes à la ricotta sont aussi savoureuses que délicieuses. Un vrai régal pour nos papilles gustatives, ces croquettes faites maison sont d’un goût inégalé. Une façon définitivement originale et innovante de consommer des courgettes et de manger des croquettes sans œufs, cette recette simple s’adapte parfaitement aux goûts de tous avec ses différentes facettes : crémeuse, croustillante et savoureuse. Préparez les vôtres et régalez toute la famille.

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Portions : 9 croquettes (2 ou 3personnes)

Ingrédients

180 g de courgettes
150 g de ricotta égouttée
2 cuillères à soupe de parmesan râpé
40 g de chapelure
Chapelure de parmesan
Pincées de sel fin au goût
Pincées de poivre noir au goût

Préparation :

Comment faire des croquettes de courgettes à la ricotta sans œufs ?


Laver les courgettes et enlever les deux extrémités. Couper les courgettes en gros morceaux et les hacher dans un mélangeur à pales.
Râper les courgettes est une autre façon de faire, mais il faut dans ce cas, bien presser les courgettes pour qu’elles ne produisent pas beaucoup d’eau durant la cuisson.

Mettre les courgettes dans un bol et y ajouter la ricotta. Bien mélanger les deux ingrédients et y ajouter la chapelure.
Ajouter le parmesan râpé, le sel et le poivre. Mélanger le contenu du bol jusqu’à l’obtention d’un mélange mou, si nécessaire, rajouter de la chapelure pour avoir une consistance pas trop molle.

Diviser la pâte obtenue en 9 portions et les écraser en croquettes. Les passer dans la chapelure aromatisée à souhait et finalement les placer sur du papier sulfurisé.

Dans une friteuse à air, poser directement la préparation sur le panier avec le papier sulfurisé, pulvériser avec de l’huile d’olive avec un pinceau. Faire cuire à 200° pendant 8 minutes puis retirer le papier sulfurisé et les retourner. Continuer la cuisson pendant 3-4 minutes jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée.

Si la cuisson est faite au four, poser la préparation sur un plat de cuisson en l’arrosant d’huile d’olive après. Les cuire à 200° pendant 25-30 minutes, sans les retourner, mais en les faisant cuire la moitié du temps sur la tablette du bas et l’autre moitié sur celle du haut.

Si la cuisson est faite à la poêle, badigeonner le fond de la poêle avec de l’huile d’olive et faire cuire pendant 10 minutes en les retournant à mi-cuisson.

Servir tout de suite les croquettes de courgettes à la ricotta et déguster avec une salade verte sur le côté.