Dans cet article, nous allons vous livrer les dangers liés au papier aluminium, sulfurisé et au film plastique. Ces outils sont très pratiques pour le quotidien mais s’ils sont mal utilisés, ils peuvent représenter un réel danger pour la santé.

Le film plastique et ses dangers

Le film plastique protège les aliments de l’air et donc favorise leur conservation. En même temps, il les protège des moisissures et des éventuelles bactéries.

Bien qu’il soit très pratique, le film plastique contenait auparavant du bisphénol A et des phtalates. Ces derniers sont soupçonnés de provoquer des cancers en migrant vers les graisses des aliments, puis dans l’organisme. C’est pourquoi, ils ont été retirés de la composition des films plastiques pour la plupart des marques. Avant d’acheter un produit, il faut vérifier l’étiquette. Si les éléments précédents y sont indiqués, il vaut mieux le laisser.

En outre, il est essentiel de suivre toutes les consignes de l’emballage et favoriser les films compatibles à la chaleur et aux graisses. De même, il ne faut jamais les utiliser pour congeler les aliments. Enfin, le papier film est destiné à un usage unique, il faudra le jeter après utilisation.

Dangers liés au papier aluminium

Le papier aluminium est très pratique pourtant il s’agit d’un puissant neurotoxique très sensible à la chaleur. En ce sens, il faudrait éviter de l’utiliser pour cuisiner car ses particules toxiques peuvent être transférées aux aliments. D’ailleurs, il en va de même pour les récipients en aluminium.

Il faudra oublier l’usage du papier aluminium dans le four ou au micro-ondes. En effet, cette feuille est très conductrice et créera des étincelles qui pourraient provoquer un incendie.

En outre, il faudra également faire attention à l’acidité, notamment celui des tomates, du citron et même de la rhubarbe. Ils peuvent également activer les éléments toxiques du papier.

Avant d’envelopper les aliments dans du papier aluminium, il faudra attendre qu’ils refroidissent.

Le papier sulfurisé

La conception du papier sulfurisé lui permet de résister à des températures comprises entre 215°C et 230°C. Cette propriété lui permet d’être la solution la plus sûre pour cuire les aliments sans danger.

En plus de permettre aux aliments de cuire en toute sécurité, ce papier permet également de les congeler astucieusement. Grâce à son imperméabilité, il garantit en même temps la propreté du réfrigérateur.

Il serait également plus pratique de l’appliquer sur la planche à découper en bois avant de l’utiliser pour la protéger. Ainsi, cela empêchera le développement de bactéries.