A part les bananes, il existe d’autres aliments qui sont encore plus riches en potassium mais que les gens ignorent. Nous allons vous donner les différents aliments les plus recommandés en cas de carence en potassium.

Importance du potassium pour l’organisme

Le potassium est un minéral essentiel des cellules qui contribue au bon fonctionnement de l’organisme. Il aide les muscles, le système nerveux et même le cœur en réduisant la pression artérielle.

Le corps a besoin de 3100mg de potassium par jour. Une carence en cet élément peut affecter le système nerveux et interrompre la communication avec les cellules musculaires. Par conséquent, le sujet peut faire face à des crampes musculaires, un rythme cardiaque irrégulier, une hypertension artérielle et même une fatigue importante.

Les Haricots les lentilles sont très riches en potassium

Les haricots contiennent 1445mg de potassium en plus d’être très goûteux et riches en vitamines. Ils peuvent être combinés avec divers aliments et idéales pour le déjeuner dans une soupe ou un velouté.

Les lentilles ont également une forte teneur en potassium avec 980mg pour 100g de lentilles. En plus, elles sont riches en fer et en protéines et sont parfaites pour les personnes souffrantes d’anémie. Elles contribuent également à réguler la glycémie et le cholestérol.

Le son de blé et les pommes de terre

Le son de blé est très riche en potassium, il en contient 1160mg pour 100g. En outre, il facilite la digestion, prévient la constipation et régule le taux de sucre dans le sang. Avec le son de blé, vous pouvez faire du porridge, des crêpes ou des pancakes.

Les pommes de terre compte à eux fournissent 570mg de potassium pour 100g. Elles sont également très riches en vitamine C, en nutriments essentiels, en fer et en magnésium.

Les fruits secs et les épinards sont très riches en potassium

En général, tous les fruits secs contiennent du potassium en quantité assez élevé. Leur teneur est de 972g pour les pistaches, 780mg pour les amandes, 680mg pour les cacahuètes et 603mg pour les noix de pécan. Ces quantités sont valables pour 100g de fruits secs. En plus de cela, ils sont riches en acides gras qui sont excellents pour le cœur et augmentent le bon cholestérol. Il est très recommandé de manger 10 à 20g de noix par jour.

Les épinards possèdent environ 530mg de potassium en plus du fer et de la chlorophylle. Il y a différentes façons de cuisiner l’épinard, que ce soit en salade ou avec d’autres légumes.

L’avocat et le saumon fumé

L’avocat fournit 450mg de potassium par 100g et est également source de graisses saines. Il est idéal pour la santé cardiaque et pour prévenir les maladies dégénératives comme la maladie d’Alzheimer.

Le saumon fumé possède 420mg de potassium par 100g. En outre, il est riche en oméga 3 et en protéines et est idéal pour le déjeuner ou le dîner.