Le défi de la planche est un exercice de 28 jours dans lequel les participants vont augmenter progressivement leur force musculaire. Le but est de repousser ses limites afin d’éliminer rapidement la graisse du ventre et du dos.

Principe du défi de la planche

La planche est parmi les meilleurs exercices abdominaux. Elle fait travailler les abdos, les obliques, le dos et les hanches. Par rapport aux crunchs, elle est plus efficace pour tonifier l’abdomen et pour brûler les graisses.

Ce défi ne doit pas dépasser les 28 jours et ne contient qu’un exercice à faire de façon quotidienne. Cependant, chaque jour, il faudra augmenter sa durée d’application pour aider la force musculaire à se développer progressivement. Pas à pas, ce défi va renforcer le corps et le transformer.

Chacun connait son corps et son endurance, il faut donc commencer doucement. En effet, il est important de se rappeler qu’au 28ème jour, ce sera très difficile si on se surcharge dès le début.

Indication sur la durée quotidienne de l’exercice

Pour les deux premiers jours, l’objectif est de tenir la position de la planche pendant 20 secondes. Puis, monter de 30 le 3ème et 4ème jour.

Au cinquième jour, il faudrait viser les 40 secondes avant de monter à 45 secondes le 6ème, 7ème et le 8ème jour.

Pour le 9ème, 10ème et 11ème jour, essayer de rester en position pendant une minute.

L’objectif pour le 12ème jour est de 90 secondes. Puis, il est recommandé de prendre une pause au 13ème.

Ensuite, reprendre les 90 secondes au 14ème et au 15ème jour.

Arrivé au 16ème et au 17ème jour, il faudrait atteindre les 120 secondes de planche.

Le 18ème, 20ème et le 21ème jour, une endurance de 150 secondes fera l’affaire. Le 19ème jour sera un jour de repos pour ne pas forcer les muscles.

Par la suite, au 22ème et au 23ème jour, il faudra maintenir la position pendant 180 secondes.

Au 24ème et au 26ème jour, il est conseillé de tenir 210 secondes. Le 25ème jour sera le dernier jour de pause.

L’avant-dernier jour, il faut viser les 240 secondes. Enfin, au dernier jour, il suffit de faire son possible pour dépasser cette limite.