Envie d’un dîner bien copieux pour terminer sa journée en beauté, voici le délicieux gratin de jambon à la cancoillotte. Une préparation qui saura plaire à tout le monde.

Un gratin est sans aucun doute un plat qui fait toujours bon à déguster. C’est une délicieuse préparation qui peut s’inviter à tout moment et qui ne décevra jamais personne.

Pour ceux qui ne sont pas habitués à la cancoillotte, c’est une sorte de fromage assez maigre avec seulement 8 à 12% de matière grasse.

Avec sa légèreté considérable, vous n’avez pas à avoir peur de faire une mauvaise digestion. Vous pouvez être sûr de manger sainement.

Vous pouvez également savourer ce gratin de jambon à la cancoillotte comme plat unique le midi en l’agrémentant d’une salade de laitue assaisonnée au citron.

Sa préparation est très facile à réaliser, car toutes les étapes sont des classiques. Il ne vous reste plus qu’à bien les suivre et bonne préparation !

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 50 minutes
Portions : pour 4 à 6 personnes

Ingrédients


Pommes de terre : 1 kg
Cancoillotte : 1 pot
Talon de jambon blanc : 250 g
Cidre brut : 25 cl
Œufs : 3
Oignon : 1 grosse
Crème : 20 cl
Tomates semi confites : 8
Comté râpé : 100 g
Huile : 2 cuillères à soupe
Pincées de sel et de poivre au goût

Préparation

Comment faire le délicieux gratin de jambon à la cancoillotte ?


Allumer le four à 180°C et en même temps, peler et détailler les pommes de terre en rondelles. Faire de même avec l’oignon.

Faire revenir l’oignon durant 2 minutes puis ajouter les pommes de terre et rissoler durant 5 minutes. Ajouter le cidre et mijoter pendant 15 minutes sans couvercle.

Vers la fin, verser les tomates semi-confites détaillées en lanières et les jambons découpés en cubes.

Passer le pot de cancoillotte durant 1 minute au micro-ondes. Fouetter les œufs en ajoutant la crème puis ajouter la cancoillotte.

Ajuster légèrement le sel et assaisonner avec du poivre. Aouter la préparation aux pommes de terre. Amalgamer et transvaser le tout dans un plat à gratin.

Saupoudrer la surface de fromage conté râpé et enfourner pour gratiner durant 30 minutes. Servir le délicieux gratin de jambon à la cancoillotte bien chaud. Bon appétit !