Préparez à l’avance votre Noël en cuisinant ces délicieux sablés alsaciens pour Noël. Qui n’aime pas déguster des sucreries pour les jours festifs de Noël ? Vous pouvez savourer ces sablés comme goûter, mais également pour recevoir de la famille à la maison. Eh oui, comme ils peuvent être conservés pendant une semaine ou plus, vous pouvez en avoir pour tous vos invités. De plus, la préparation de ces délices sucrés ne coute rien, car les ingrédients utilisés sont ceux du quotidien. Alors, n’attendez plus les cloches de Noël et courez vite rassembler ceux dont vous avez besoins et réalisez ces sablés alsaciens pour Noël en famille.

Portions : Pour environ 70 sablés (8 personnes)

Ingrédients

500 g de farine
250 g de beurre pommade (non fondu !)
250 g de sucre
2 œufs
1 sachet de sucre vanillé (facultatif)
1 pincée de sel (facultatif)
Dorure : 2 jaunes d’œufs battus avec un trait de lait

Préparation

Comment faire les délicieux sablés alsaciens de Noël ?

Commencer la préparation des délicieux sablés alsaciens de Noël en faisant la pâte. Pour faire, il faut la préparer au moins 3 h à l’avance voire même la veille.

Dans le récipient du robot, verser le beurre mou accompagné du sucre et battre jusqu’à avoir une crème blanche. Verser les œufs et travailler à nouveau en raclant les bords pour obtenir une pâte compacte.

Incorporer la farine et amalgamer pour former une boule avec la pâte. Il est possible de faire ce procédé à la main.

Rouler la pâte en boule, l’aplatir un peu et forme un rectangle ou carré puis envelopper d’un film alimentaire et réfrigérer.

Sortir la pâte avant 10 minutes du travail. Diviser en 4 carrés égaux. Tapisser 1 ou 2 plaques de papier sulfurisé.

Enfariner la table à pâtisserie et le dessus du pâton. Étendre sur environ 4 mm et découper des formes à l’aide d’un emporte-pièce. Disposer petit à petit et à mesure sur les plaques, espacer un peu.

Dorer minutieusement chaque bredele à l’aide d’un pinceau. Il est possible d’ajouter des vermicelles de couleur ainsi que d’autres décors sucrés.

Enfourner la préparation et cuire pendant 5 à 10 minutes à 180°C. Faire en sorte qu’ils soient blonds dorés dessus et dessous. Continuer de la sorte pour les autres pâtons.

Laisser refroidir sur la grille.

Il est possible de conserver les sablés alsaciens de Noël pendant une semaine en les recouvrant de papier film et dans une boîte en métal.