Désinfecter les éponges est très important et pourtant c’est une tâche délaissée par la plupart des gens. Ils sont les plus exposés à la saleté et à l’accumulation des bactéries. Il est donc très important de les nettoyer convenablement.

Désinfecter les éponges avec du vinaigre :

Le vinaigre est un produit très riche en acide acétique qui agit directement sur les bactéries en les neutralisant. Pour désinfecter les éponges, il faut d’abord commencer par rincer l’éponge avec de l’eau chaude.

Ensuite, y verser quelques gouttes de liquide vaisselle pour bien la dégraisser en profondeur. Puis, la plonger dans un récipient contenant du vinaigre blanc et laisser tremper quelques instants.

Enfin, sortir l’éponge de la bassine, essorer et bien sécher à l’air libre.

Utiliser le citron pour désinfecter les éponges

Dans cette astuce, commencer par faire chauffer de l’eau puis transférer l’eau chaude dans un récipient. Ensuite, y presser du jus de citron avant d’ajouter une cuillère à soupe de sel.

Puis, laisser les éponges et les chiffons sales tremper dans la solution durant quelques heures. Enfin, il ne reste plus qu’à les essorer et les laisser sécher.

Mettre les éponges au micro-ondes

Cette technique est très utile sur les éponges très usées dont les saletés ne semblent plus quitter. Ici, il faut d’abord laver l’éponge convenablement et bien l’essorer avant de la placer dans un récipient rempli d’eau froide.

Après quelques instants placer le récipient dans la micro-onde à haute températures quelques minutes. Une fois que c’est fait, laisser refroidir et essorer à nouveau avant de laisser sécher à l’air libre.

Cette méthode rend le polyuréthane de l’éponge plus résistant.

Mettre les éponges au lave-vaisselle

Il est tout aussi possible de mettre les éponges dans le lave-vaisselle une fois par semaine. Pour cela, il suffit de les mettre dans la partie supérieure et de les éloigner des ustensiles les plus sales. En effet, il faut éviter que les bactéries s’y collent pendant son processus de nettoyage.

Dans cette perspective, opter pour une température assez élevée et bien les sécher après ce passage. Le séchage est important pour éviter la prolifération des moisissures avec l’humidité.