Pour polir efficacement les surfaces de la salle de bain et de la cuisine, il existe un détergent maison très efficace. Ce dernier est totalement naturel et ne présente aucun risque, ni pour la santé ni pour l’environnement.

Avantages d’un détergent naturel pour nettoyer la maison

Généralement, les détergents achetés au supermarché regorgent de composés toxiques pour l’environnement et pour la santé. De plus, ils sont coûteux, ce qui fait qu’ils ne sont pas à la portée de tout le monde.

C’est pourquoi il vaut mieux se tourner vers des produits plus écologiques et plus économiques. Dans cette perspective, nous allons vous livrer la préparation d’un détergent maison nature multi-usages.

En plus d’être totalement naturel et inoffensif, le produit suivant est très efficace et est adaptés à différentes surfaces.

Détergent maison pour polir la salle de bain et la cuisine

Ingrédients nécessaires

150ml de vinaigre blanc

150ml d’eau

20 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé

10 gouttes d’huile essentielle de lavande

10 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus

Procédure à suivre pour obtenir un détergent naturel fait-maison

Le processus de fabrication du détergent est vraiment très rapide et très simple. En effet, il suffit de verser tous les ingrédients dans un flacon pulvérisateur et de bien agiter.

Cependant, il est essentiel de bien agiter le flacon avant chaque utilisation pour bien assurer son efficacité.

Pour jouir de ses bienfaits, il suffit d’en vaporiser sur les surfaces à nettoyer et d’attendre une minute avant d’essuyer avec un chiffon propre.

En ce qui concerne les surfaces sales ou chargées de calcaire comme les robinets, il peut être nécessaire d’effectuer deux passages.

Bienfaits des différents ingrédients utilisés

Le vinaigre blanc est l’élément principal du détergent naturel fait-maison car ce n’est pas seulement un dégraissant. En effet, cet ingrédient est également utile pour déboucher les canalisations, d’éliminer le calcaire et les moisissures.

Quant à l’huile essentielle d’arbre à thé, elle est ici sollicitée pour ses propriétés antibactériennes.

Enfin, les deux huiles d’eucalyptus et de lavande permettent de neutraliser la forte odeur du vinaigre blanc.