A travers cet article, nous allons vous livrer les différents avantages du bicarbonate de soude sur les plantes. En effet, c’est un produit naturel très bénéfique pour ces dernières et pour bien d’autres domaines.

Éloigner les limaces des plantes avec du bicarbonate de soude

Comme les limaces sont des gastéropodes qui gâchent les cultures et abîment les plantes, il est essentiel de les éloigner des plantes. Pour cela, il suffit de saupoudrer du bicarbonate de soude autour de ces dernières. De cette façon, aucune limace n’osera s’en approcher.

Un fongicide naturel

Le bicarbonate de soude peut tout à fait être utilisé comme fongicide naturel pour les plantes. Il est capable de les protéger des maladies cryptogamiques causées par les champignons. D’ailleurs, le bicarbonate de soude est particulièrement utile contre le mildiou ou l’oïdium. Dans cette perspective, il suffit de mélanger 1 litre d’eau avec une cuillère à café de bicarbonate de soude. Puis, il faut y ajouter une cuillère à café de savon de Marseille ou de savon noir. Une fois la solution prête, il ne reste plus qu’à en pulvériser sur les plantes sans toucher directement les feuilles.

Pour un résultat optimal, il est recommandé de renouveler l’opération une fois par semaine pendant deux mois. Il est également possible de diluer 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans 3l d’eau et l’utiliser sur les rosiers et les arbres fruitiers attaqués par des champignons.

Le bicarbonate de soude en tant que pesticide naturel

Pour éliminer les parasites et les nuisibles qui attaquent les plantes, le bicarbonate de soude est tout aussi efficace. Ainsi, il peut représenter un excellent pesticide naturel. Pour cela, il faut juste diluer une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans un litre d’eau. Ensuite, il suffit d’en pulvériser sur le sol des plantes.

A part cette technique, vous pouvez également mélanger une cuillère à café de bicarbonate de soude avec 1/3 tasse d’huile d’olive. Dans le cas où les plantes sont infestées, il faudra mélanger 2 cuillères à café du mélange précédent avec une tasse d’eau et en pulvériser sur le sol.

Stimuler la croissance des rosiers

Afin de favoriser la croissance des rosiers et leur donner un coup de boost, il faudra mélanger une cuillère à café de sel d’Epsom avec une cuillère à café de bicarbonate de soude dans 4l d’eau. Une fois que c’est fait, il faudra vaporiser la solution sur les rosiers et le tour est joué.