Une recette qui vous sera toujours utile, je vous propose de cuisiner ce doux pain gâteau très aérien. Le pain à la merveilleuse texture.

Cette recette se situe entre un pain et un gâteau ce qui fait sa première particularité. Une recette nordique qui propose une belle expérience culinaire.

Comme la majorité des pains, ce dernier est passepartout. Vous pourrez à la fois savourer ce pain gâteau comme petit déjeuner, comme goûter ou comme accompagnement.

Il se tartine de beurre, de confiture ou encore d’autres types de tartines. On peut également s’en servir pour réaliser d’autres recettes.

Comme conseil, je vous propose de la préparer le soir et le cuire le matin. Alors, retroussez vos manches et passons en cuisine.

 

Ingrédients

Farine T45 : 500 g
Beurre fondu : 70 g
Œufs : 4
Sucre : 50 g
Lait : 15 cl
Sel : 1 cuillère à café de sel
Levure fraîche de boulangerie : 20 g

Préparation

Comment faire le doux pain gâteau très aérien ?

Chauffer le lait puis le laisser tiédir et y réactiver la levure. Mettre la farine, le sucre, les œufs, le beurre, le lait, le sel ainsi que la levure délayée dans la cuve du robot.

Débuter le travail à la plus basse vitesse durant au moins 10 à 15 minutes. Faire en sorte que la pâte soit lisse et souple.

Rabattre dans la cuve du robot et mettre à lever pour doubler de volume dans un ligne de cuisine et dans un endroit à température ambiante.

Une fois que la pâte est collante et bien levée, verser la moitié dans des moules à cakes. Mettre au frigo pour lever toute la nuit.

Préparer le four à 160°C et cuire durant 30 minutes. Dorer ou non à sa guise et démouler à tiède. Savourer le doux pain gâteau très aérien. Bon appétit !