Dans cet article, nous allons vous donner les différents types d’eau recommandé pour l’arrosage des plantes d’intérieur. En effet, il faut savoir les distinguer pour éviter de faire des erreurs et assurer leur bien-être.

Importance de l’eau pour la vie

L’eau est un élément essentiel et indispensable à la vie de toute créature sur la cette planète. Pour preuve, ¾ de la terre est composée de nappes d’eau.

Pour nous les humains, il est devenu normal de boire de l’eau traitée au chlore issue du robinet. Même si elle est parfois dépourvue de minéraux, cela marche pour nous car nous pouvons en trouver en consommant divers aliments.

Cependant, ce n’est pas le cas pour les plantes qui n’aiment pas trop le chlore. En effet, cet élément nuit généralement à leur santé et à leur croissance. C’est pourquoi il est plus sage de se tourner vers d’autres solutions plus adéquates.

Eau vinaigrée pour l’arrosage des plantes

Pour contrer les effets de l’eau du robinet contenant du chlore et du calcaire, la solution est l’eau vinaigrée.

Pour cela, il suffit d’en verser une petite quantité sur la plante à chaque arrosage.

Cependant, avant de pouvoir utiliser la combinaison d’eau et de vinaigre, il faut bien secouer la solution et attendre environ une heure et demi.

Utiliser de l’eau minérale

L’eau minérale est tout aussi bénéfique pour le corps humain que pour les plantes.

Pour jouir de ses bienfaits, il suffit d’hydrater la plante avec cette solution pauvre en calcaire et riche en sels minéraux.

Cette eau permettra de rendre la végétation plus verte et plus épanouie.

Eau de pluie pour l’arrosage des plantes intérieures

Parmi les meilleures eaux qui puissent exister pour les végétaux figure l’eau de pluie. Cette eau est à la fois naturelle et très économique.

Même si l’eau de pluie est très avantageuse pour la plante, elle n’est pas contrôlable par les humains.

Eau provenant de la nappe phréatique

La nappe phréatique est l’eau qui alimente traditionnellement les puits. C’est le meilleur choix pour un arrosage avantageux et rassurant.

Cependant, ces dernières décennies, la qualité de l’eau s’est considérablement dégradée suite à la pollution. Il serait toujours plus sage de l’analyser avant tout usage pour éviter les mauvaises surprises.

Hydratation riche en acide pour les plantes intérieures

Pour certaines plantes, une hydratation riche en acide peut être une bénédiction. Cependant, cela peut devenir un réel danger pour d’autres.

En effet, les fleurs comme les hortensias ou les azalées aiment quand le sol est assez acide. Un liquide riche en acide peut équilibrer le pH d’un sol alcalin et procurer un bien-être absolu aux plantes. Pour cela, il suffit de vaporiser directement leur terre d’eau vinaigrée ou d’eau citronnée.