Il est important d’économiser l’eau chaude pour faire quelques économies sur la facture d’électricité. En plus, c’est important pour la préservation des ressources de la planète et pour des raisons écologiques.

Économiser l’eau avec les aérateurs d’eau

La première astuce ingénieuse qui permet d’économiser de l’eau chaude est l’utilisation des mousseurs ou des aérateurs.

En effet, les robinets ont souvent tendance à laisser fuiter des gouttes d’eau. Que ce soit pendant la journée ou durant la nuit, c’est déjà une source de gaspillage important. Ce phénomène est essentiellement dû à un fort débit.

Il est important de savoir que tout le volume d’eau procuré par le robinet n’est pas nécessaire.

Pour y remédier, la solution est d’installer des petits filtres qui se vissent sur le bec du robinet. Ces derniers permettent de régulariser le jet d’eau et de faire des économies pouvant atteindre jusqu’à 75%. Ils permettent de contrôler le débit d’eau et d’éviter les fuites.

Régler la température avec le mitigeur

Il est tout à fait possible de réduire la température de l’eau en cas de besoin et d’éviter d’utiliser l’eau chaude en permanence. Pour cela, il suffit de placer le mitigeur en position froide pour des usages fréquents.

La température idéale pour le ballon est entre 55° et 60°C. En effet, cela respecte le confort tout en favorisant l’économie d’énergie et l’élimination des bactéries.

En cas de déplacement, il est essentiel d’éteindre complètement le chauffage pour éviter les gaspillages.

Économiser l’eau chaude avec des isolations

L’utilisation de certaines isolations contribuent également à la diminution du montant de la facture.

En ce sens, le fait d’isoler les tuyaux et le ballon électrique vont permettre de diminuer les dépenses d’énergie.

Il est en effet possible d’utiliser des matériaux isolants comme le verre de laine sur les tuyaux pour prévenir la perte de chaleur. C’est surtout recommandé dans le cas où il y a une longue distance entre le robinet et le ballon d’eau chaude.

Pour le ballon, il suffit de le placer dans une pièce assez froide comme le garage ou le sous-sol. Cette astuce permet également de faire des économies d’énergie et de chaleur.