Éliminer la mauvaise odeur d’urine de chat n’est pas facile car c’est une des odeurs les plus persistantes qui existent. C’est pourquoi, nous allons vous donner les astuces naturelles les plus efficaces afin de remédier à ce problème.

Pourquoi l’urine des chats dégage une si mauvaise odeur ?

Même avec la présence d’une litière, l’odeur de l’urine des chats peut toujours se faire sentir et peut même devenir omniprésente. Cela peut même s’aggraver quand ils n’urinent dans d’autres endroits.

La forte odeur d’urine de chat est causée par la dégradation au contact de l’oxygène des composés d’acides aminés félins. Cette dernière est associée au marquage territorial, notamment dans le cas où les chats entrent en chaleur.

En outre, cette odeur possède également un lien avec l’apport en protéines. En effet, plus l’alimentation du chat est riche en protéines, plus l’odeur sera intense.

C’est pourquoi, nous allons vous livrer les astuces les plus efficaces pour éliminer cette mauvaise odeur de la maison.

Éliminer la mauvaise odeur d’urine de chat avec du vinaigre blanc, du citron et du bicarbonate de soude

La combinaison de ces trois ingrédients est excellente pour éliminer tout type d’odeur. En même temps, ils sont très efficaces pour débarrasser les bactéries qui sont à l’origine de l’odeur.

Si l’urine est fraîche, il faut d’abord retirer l’excédent avec un papier absorbant. Si non, cette étape peut être négligée.

Ensuite, verser 150ml d’eau oxygénée, 100g de bicarbonate de soude et 100g de vinaigre dans un récipient.

Puis, attendre la fin de la réaction avant de verser le mélange dans un flacon pulvérisateur et y ajouter le jus de deux citrons.

Enfin, vaporiser les surfaces concernées et laisser agir pendant 4 à 5 minutes avant de bien rincer à l’eau tiède.

Astuce au vinaigre blanc et au liquide vaisselle

Pour cette deuxième astuce, il faut mélanger une tasse de vinaigre blanc avec une cuillère à soupe de liquide vaisselle une tasse d’eau.

Ensuite, en verser une petite quantité sur une éponge et l’utiliser pour bien frotter la zone malodorante.

Puis, laisser le composé agir quelques minutes avant de rincer abondamment à l’eau chaude et de sécher.

Nettoyer la litière quotidiennement

Il est important de nettoyer le bac à litière de façon quotidienne pour éviter les mauvaises odeurs. Pour cela, il suffit de mélanger une tasse d’eau avec 2 cuillères à soupe de savon liquide.

Puis, retirer le sable sale et nettoyer soigneusement la litière avec la solution.

Une fois que c’est sec, déposer une couche de sciure de pin au fond de la litière et remplir de sable propre. L’ajout de la sciure de pin aidera à neutraliser les mauvaises odeurs.