Eloigner les limaces et les escargots du jardin peut être une tâche assez épuisante, beaucoup de jardiniers en souffrent. Aujourd’hui, nous allons vous donner des astuces efficaces afin de les éloigner de votre potager.

Eloigner les limaces avec de la gelée de pétrole

La gelée de pétrole est très efficace contre les limaces. Pour ce faire, prendre une certaine quantité de gelée et en appliquer sur les rebords des pots de plantes.

En effet, ils ne pourront pas s’accrocher à la surface glissante de la gelée.

Profiter des prédateurs naturels

Eloigner les limaces avec les oiseaux :

La plupart des oiseaux adorent manger les limaces et les escargots. De plus, ils viennent tout naturellement d’eux-mêmes vers le jardin.

L’installation des nichoirs pour les inciter à y faire leur nid peut favoriser leur arrivée.

Les hérissons :

Les hérissons se nourrissent surtout la nuit. Ils s’alimentent essentiellement d’escargots et de limaces.

Il est tout à fait possible d’adopter ce mammifère et de le mettre dans un coin du jardin pour la protection de ce dernier.

Les plantes qui éloignent les limaces

L’ail et l’oignon sont des répulsifs naturels efficaces contre les limaces, les escargots et les autres insectes. En ce sens, il suffit d’en planter parmi les rangées de légumes et de salades pour éloigner ces derniers.

De même, les plantes aromatiques peuvent également servir à cet effet.  On peut opter pour la sauge, le thym, l’absinthe ou encore le cerfeuil pour profiter de leurs effets. Certaines fleurs comme le géranium vivace possèdent aussi cette fonction répulsive de limace.

D’autres méthodes

Pour lutter contre l’infestation des limaces et des escargots, le fait de disperser des miettes de coquilles d’œufs est très efficace. Il suffit de bien les broyer et d’en propager aux pieds des plantes dans tout le jardin.

Le marc de café peut également servir de barrière pour éloigner ces nuisibles avec leur puissant pouvoir.

La cendre de bois, la sciure ou les copeaux de bois sont tout aussi efficaces. Ils limitent les mouvements des limaces et des insectes avec leurs capacités adhésives. Il suffit de les disposer aux alentours des plantes à protéger.