Aujourd’hui je vous propose de voyager un peu avec ces empanadas. Il s’agit de petits chaussons croustillants garnis (à la viande, au poisson ou à ce qu’on veut) typiques de la cuisine espagnole ou encore latino-américaine. Ici j’ai choisi comme garniture de la viande de boeuf hachée, du chorizo et du poivron, le tout relevé par du paprika fumé. Selon la taille qu’on leur donne on peut les déguster pour un apéro dînatoire ou pour le dîner accompagnés d’une salade.

ingredient

Pour 15 chaussons (réalisés à partir de disques d’environ 12 cm):
Pour la pâte:

250 g de farine
125 g de beurre
1 cc de paprika
1 jaune d’oeuf
10 ml d’eau
1 pincée de sel

Pour la garniture:

1 oignon
2 gousses d’ail
1 filet d’huile d’olive
1/2 poivron rouge
300 g de viande de boeuf hachée
6 fines tranches de chorizo
paprika fumé (à doser selon les goûts)
coriandre ciselée (à doser selon les goûts)
1 cs de concentré de tomate
sel

Préparation : Empanadas au boeuf et au chorizo

 

 

Commencer par
préparer la pâte

en mélangeant tous les ingrédients à la main ou au robot. Former une boule aplatie et filmer. Placer au réfrigérateur minimum 30 min.

Pendant ce temps,
préparer la garniture

: Peler l’oignon et l’émincer. Peler les gousses d’ail et les hacher finement. Dans une grande poêle, les faire revenir dans un filet d’huile d’olive. Détailler le poivron (pelé ou pas) en petits dés et l’ajouter dans la poêle. Ajouter ensuite la viande et le chorizo en fines lamelles. Saupoudrer de paprika fumé, de coriandre puis saler. Laisser revenir jusqu’à ce que la viande soit cuite. Ajouter le concentré de tomate et rectifier l’assaisonnement. Laisser mijoter encore quelques minutes puis retirer du feu. Laisser refroidir.

Préchauffer le four à 180° (chaleur tournante).
Sur le plan de travail légèrement fariné, étaler la pâte sur une épaisseur d’environ 3 mm. Découper des disques de 12 cm de diamètre et les déposer sur une plaque couverte d’une feuille de cuisson. Déposer une cuillère à soupe de garniture au centre de chacun. Badigeonner le pourtour des disques avec un peu d’eau. Refermer les chaussons en appuyant bien sur les bords pour les souder.
Badigeonner les empanadas de lait et enfourner. Laisser cuire 20 à 25 min. Servir chaud.