Dans cet article, nous allons vous donner des astuces efficaces pour enlever les mites de farine et éviter leur arrivée. Ces petits insectes sont très désagréables et se montrent au moment où on s’y attend le moins.

Origine des mites alimentaires

Les mites alimentaires n’arrivent pas dans le garde-manger par hasard. Elles proviennent généralement des produits achetés à l’extérieur.

En effet, un seul cocon ou une seule larve collée au paquet peut conduire à une invasion entière.

Ces hôtes indésirables s’attachent souvent aux ingrédients fondamentaux, notamment le riz, la farine, les pâtes et les autres produits similaires. Les mites se propagent surtout durant les saisons les plus chaudes et peuvent redoubler de nombre en peu de temps.

La plupart du temps, on a tendance jeter les aliments envahis. Pourtant, il existe des astuces naturelles très efficaces pour les éliminer et les prévenir tout en évitant le gaspillage inutile.

Astuces pour enlever les mites de farine

Éloigner les mites de farine avec du Laurier

Pour éloigner les mites de farine le plus possible et éviter leur apparition, cette astuce est toute simple. Il suffit de placer une feuille de Laurier fraîche dans chaque récipient contenant de la farine. En effet, ces insectes ne supportent pas l’odeur de cette plante.

Enlever les mites de farine en les refroidissant

Dès que la farine arrive à la maison, il est recommandé de la placer dans un sac de congélation. Puis, la congeler durant une semaine pour éliminer les éventuels papillons de farine, ainsi que leurs œufs.

Après le passage au congélateur, il faut la conserver dans un récipient hermétique.

Nettoyer le garde-manger avec du vinaigre

Dans le cas où la farine est déjà attaquée par les mites de farine, il est essentiel de nettoyer soigneusement le tiroir ou l’armoire. Pour cela, le vinaigre est le produit idéal.

En effet, ces petites bestioles ne tolèrent pas l’odeur du vinaigre. Une fois le nettoyage terminé, il ne faut surtout pas négliger le séchage des surfaces avant de stocker de nouveau la farine.