Dans cet article, nous allons vous donner 5 astuces exceptionnelles pour éradiquer les pucerons des jardins. Ces petits insectes sont effectivement très dérangeants et peuvent affaiblir les plantes et même les faire faner sur le long terme.

Éradiquer les pucerons avec de l’eau de lavage

La première astuce pour éradiquer les pucerons des feuilles des plantes est de les laver avec de l’eau savonneuse. Dans cette perspective, il suffit de faire fondre du savon de Marseille et de le mélanger avec de l’eau chaude. Puis, utiliser la solution obtenue sur les feuilles. Cette technique va assécher le corps des pucerons et les éliminer en peu de temps.

Outre ce lavage au savon, il est également possible d’utiliser un jet d’eau à haute pression. Cependant, cela n’est applicable que sue les plantes assez grandes et résistantes.

Méthodes classiques pour éradiquer les pucerons

Ici, il faudra faire appel aux atouts physiques. Pour cela, il faut d’abord mettre les gants et essayer de les écarter des plants en brossant ou en pinçant.

Sinon, il est également possible de couper net les branches en question et de se débarrasser une fois pour toutes des pucerons sans se fatiguer.

Faire appel aux huiles

Les huiles aromatiques sont parmi les plus grands ennemis des insectes et des parasites, notamment la menthe poivrée, le girofle et le romarin.

Il suffit donc de les mélanger ensemble et d’en pulvériser sur les feuilles infestées pour intoxiquer les pucerons. Cette méthode ne représente aucun risque pour les végétaux.

Sinon, une solution d’huile de Neem et d’eau permettra de les éliminer tout en prévenant l’apparition des autres parasites et des champignons.

Mettre en place des pièges à pucerons

Dans le cas où vous ne voulez pas les tuer, il existe un moyen efficace pour les éloigner du potager. Dans cette perspective, il faut juste les gâter en cultivant des dahlias ou des zinnias près des plantations principales.

Ces derniers sont effectivement leurs plantes préférées et vont les attirer sans effort.

Adopter des coccinelles pour éradiquer les pucerons du potager

Les coccinelles se nourrissent des pucerons, c’est pourquoi, elles sont des alliées de taille dans le but de les éliminer.

Pour les attirer, il suffit de planter les herbes tels que l’origan ou l’ail et le tour sera joué.

En plus de protéger le potager, les coccinelles sont très jolies à regarder.