Croustillantes et veloutées, ces succulentes escalopes de poulet panées très tendres ne feront qu’embellir votre journée. Un plat principal très riche en goût et qui se prépare en seulement une demi-heure. Elles sont idéales pour les déjeuners ou les diners en été accompagnées d’une bonne assiette de salade et un verre de jus de fruit bien glacé. J’ai opté pour la panure sans œuf, mais le résultat est encore plus onctueux et croustillant. Pour avoir une texture encore plus tendre des escalopes, faites-les mariner toute une nuit et les cuire seulement le lendemain. Enfilez donc vos tabliers et mettez-vous au travail !

Préparation : 10 minutes
Repos : 1 heure
Cuisson : 20 minutes
Portions : 8 escalopes

Ingrédients

250 g de lait (pour la marinade)
150 g de chapelure
50 g de parmesan râpé
8 tranches de blanc de poulet
1 gousse d’ail
Q.s. d’herbes aromatiques
Pincées de sel et de poivre au goût
Q.s. d’origan
Q.s. d’huile d’olive

Préparation

Comment faire les escalopes de poulet panées très tendres ?


Commencer par verser le lait dans un récipient spacieux et l’aromatiser avec les herbes aromatiques comme le romarin, le thym et un peu poivre noir, sans mettre de sel.

Faire plonger les tranches de blanc de poulet et les laisser reposer au réfrigérateur pendant au moins une heure pour les ramollir. Pour avoir des escalopes encore plus tendres et moelleuses, les faire mariner toute une nuit et les cuire le lendemain.

Une fois le temps écoulé, égoutter la viande et saler.

Préparer la panure en mettant dans un récipient la chapelure, le parmesan râpé, la gousse d’ail et les herbes hachées (persil, romarin et thym), l’origan, le poivre noir et bien mélanger.

Passer toutes les tranches de viande dans la chapelure assaisonnée.

Arranger les escalopes de poulet sur un plat de cuisson recouvert de papier sulfurisé.

Ajouter un filet d’huile dessus et les faire cuire dans un four préchauffé à 200°C pendant 20 à 25 minutes, le temps nécessaire aux escalopes de bien dorées.

Retourner les escalopes à mi-temps de cuisson pour cuire l’autre face.

Les escalopes de poulet panées très tendres sont maintenant prêtes à être savourées pour le déjeuner. Appréciez !