Avec les simples astuces suivantes, il est tout à fait possible d’éviter l’apparition des insectes et de prévenir leur invasion. Les méthodes utilisées sont d’origine naturel sans application de produits chimiques et ne présentent donc aucun danger pour la santé.

Éviter l’apparition des insectes avec le nettoyage de la maison

Plus une maison est propre, moins elle attire les insectes. Outre le nettoyage quotidien, il est recommandé de procéder à un nettoyage en profondeur au moins une fois par mois. Dans cette perspective, il faut nettoyer même les zones les moins accessibles.

Ici, il faut particulièrement nettoyer les armoires, les meubles de la cuisine et la salle de bain. Ces zones sont les plus sujettes à l’apparition des insectes avec l’humidité et la nourriture.

Choix des poubelles

Les poubelles à couvercle sont plus recommandées que les autres. En effet, elles évitent l’apparition des mouches, des moustiques et des cafards.

Éviter l’apparition des insectes en colmatant toutes les fissures

Les coléoptères ou lépismes argentés sont des insectes que l’on trouve souvent dans les endroits sombres et humides de la maison. Afin de prévenir leur apparition, il est essentiel de sceller les fissures pour qu’ils ne puissent pas s’y cacher.

Une aération régulière de la maison est aussi très importante.

Vérification régulière du garde-manger

Il faut s’assurer que les aliments soient bien conservés et ne présentent aucun risque de changement. En effet, des insectes peuvent se former dans la farine, les pâtes et le riz. Afin de les conserver, il vaut mieux utiliser des récipients en verre hermétiques.

Les céréales, les biscuits et les aliments doivent également être bien scellés pour ne pas attirer les insectes.

Éviter l’apparition des insectes en couvrant les drains

Les cafards et autres insectes ont tendance à se déplacer dans les canalisations pour atteindre leur destination. Pour cela, il est important de toujours vérifier la salle de bain et la cuisine s’ils ne laissent pas de trace.

Si possible, couvrir tous les accès aux canalisations quand elles ne sont pas utilisées.

Utiliser des répulsifs naturels

Pour éviter les insectes gênants, certaines plantes peuvent être utiles. C’est notamment le cas de la lavande, le basilic, la menthe ou la citronnelle.

Il suffit de les placer dans des zones stratégiques comme aux côtés des fenêtres, des portes ou des placards.

Éviter de stocker du bois près de la maison

Le stockage de bois peut favoriser l’apparition des termites. Pourtant, ces derniers se propagent facilement et sont très difficiles à éliminer.

Il faut alors éviter de les stocker près de la maison.

Éviter l’apparition des insectes en séchant convenablement le linge

Le linge humide ou non-séché correctement provoque des odeurs désagréables dans le placard et les tiroirs. Or, cela peut attirer de nombreux insectes tels que les cafards.

Pour éviter cela, il est important de s’assurer de bien sécher les vêtements avant de les ranger.