L’aloe vera est sans doute l’une des plantes qui proposent le plus de vertus. Dans cet article trouvez comment fabriquer un savon à l’aloe vera fait maison. Un vrai jeu d’enfant qui ne coute rien et qui apporte beaucoup d’avantages.

Les ingrédients et outils pour fabriquer un savon à l’aloe vera fait maison


4 feuilles d’aloe vera
1 litre d’eau
1 litre d’huile
Huiles essentielles (facultatif)
180 grammes de soude caustique
Un récipients
Moule
Un mixeur

Les étapes pour préparer le savon :


Prendre la feuille d’aloe vera et le découper en suivant le long des bords intérieurs de la feuille. Faire en sorte de juste séparer le gel à la feuille.

Disposer le gel dans le bol du mixeur et travailler afin d’avoir une texture de crème ou de soupe. En même temps, bouillir l’eau.

Verser l’eau dans un moule et joindre très délicatement la soude caustique tout en respectant les mesures nécessaires. Mélanger.

Mettre à refroidir durant 1 heure et réfrigérer le moule ou le mettre à température ambiante.

En attendant, chauffer légèrement l’huile d’olive dans un micro-ondes. Verser l’huile dans l’eau et la soude caustique tout en remuant afin d’épaissir la préparation.

Cela fait, joindre l’aloe vera et mélanger correctement pour bien l’incorporer. Ajouter de l’arôme à sa préférence en utilisant de l’huile essentielle.

Le tout préparé, transvaser le savant dans un moule adéquat pour avoir des portions individuelles que l’on peut utiliser un par un.

Dans l’usage d’un grand moule, découper le savon après une journée. Mettre le tout à reposer durant 15 à 30 jours pour durcir. Et voilà !

Vous savez maintenant comment fabriquer un savon à l’aloe vera fait maison. L’avantage avec cette astuce est qu’elle est peu couteuse.

Sans compter que vous pouvez en préparer à votre guise. Les étapes sont faciles, mais il faut prendre soin de bien respecter les précautions de préparation.

Maintenant que vous savez comment préparer le savon à l’aloe vera, n’hésitez pas à faire des expérimentations, sans prendre de risque.

Esthétique, parfum, couleur… À vous de voir quelles sont vos préférences. Alors, bonne expérimentation !