A travers cet article, nous allons vous donner les meilleures astuces pour faire fleurir les orchidées. En même temps, les techniques suivantes vont contribuer à les faire perdurer dans le temps.

Vase approprié pour faire fleurir les orchidées

Même si les orchidées sont souvent commercialisées dans des contenants transparents, toutes les espèces ne conviennent pas à ce type de pot. C’est notamment le cas pour les orchidées de sol. En effet, ces dernières prospèrent plus dans des pots en céramique ou tout autre matériau opaque.

En fait, ce sont les orchidées grimpantes qui nécessitent de recevoir de la lumière sur leurs racines. Parmi elles, on retrouve le très célèbre Phalaenopsis.

Dans tous les cas, il est important que la plante reçoive la lumière dont elle a besoin pour bien grandir.

Arrosage recommandé

Les racines des orchidées doivent être constamment humides. Cependant, il faut faire très attention pour éviter que l’eau se stagne. L’arrosage doit être effectué en pulvérisant de l’eau sur le substrat ou en l’immergeant dans l’eau pendant environ 2 minutes. Il est important de bien laisser la plante s’égoutter afin d’éviter la stagnation.

Pour savoir si l’orchidée a besoin d’eau, l’idéal est de mettre un doigt dans le substrat. Cela va permettre de vérifier su le sol est humide ou non. Il est également possible de vérifier la couleur des racines. Si elles sont de couleur vert pomme, la plante ne nécessite pas d’arrosage.

Technique pour faire fleurir les orchidées en continu

Afin d’assurer la floraison des orchidées, il est recommandé de changer de substrat une fois par an. Ici, il n’est pas nécessaire de changer le pot à chaque fois car les orchidées ne poussent pas en taille.

L’arrosage en continu de la plante fait perdre ses nutriments au substrat. C’est pourquoi, il faut le changer. En même temps, il faut y appliquer un engrais dédié et choisir un substrat spécialement conçu pour les orchidées.

Astuce pour stimuler la floraison des orchidées

La meilleure astuce pour stimuler la floraison des orchidées est de leur donner un peu froid. Durant les mois froids comme février, mars, octobre ou novembre, il faut juste les placer à l’extérieur. Cependant, il faut éviter les gelées, l’exposition au soleil et les courants froids.

Ici, il est recommandé de garder l’orchidée à l’extérieur pendant une semaine. Cela va lui permettre de percevoir le changement de saison et activer la floraison.

Si la plante n’a pas fleuri depuis une année entière, il existe une autre astuce. Elle consiste à dissoudre une cuillère à café de miel dans l’eau et d’utiliser la solution pour arroser la plante. Toutefois, il ne faut pas le faire plus d’une fois par an.