Faire pousser les rosiers en bouture dans une patate favorise sa floraison et son développement. Une fois qu’elles fleurissent, les roses offrent un spectacle extraordinaire avec leur aspect élégant et leur odeur très agréable.

Les propriétés des rosiers

Les rosiers appartiennent à la fameuse famille des Rosacées. C’est un arbuste botanique munie d’épines et de magnifiques fleurs très parfumées. Elles peuvent embellir n’importe quel milieu et parfumer les espaces de leurs arômes.

Elles sont originaires de l’hémisphère nord et ont marqué l’histoire de plusieurs civilisations. En effet, les Rosiers sont populaires depuis très longtemps, notamment en Egypte, à Rome ou en Grèce.

Cependant, cet arbuste fleurit difficilement et nécessite des procédés particuliers pour l’y aider. Pourtant, ses fleurs sont utilisées dans plusieurs domaines, cosmétiques, pharmaceutiques et même culinaires.

Faire pousser les rosiers en bouture dans une patate

D’abord, choisir un endroit bien chaud mais ombragé et y creuser une tranchée verticale de 15cm environ. Ensuite, verser environ 3 cm de sable dans la tranchée.

Une fois que c’est fait, couper une tige du rosier, environ 23cm au-dessous d’un bourgeon. Puis, ôter la fleur, couper la base et retirer les feuilles et les épines inférieures pour faciliter sa manipulation.

Ensuite, prendre une petite pomme de terre et y mettre l’extrémité inférieure de la bouture. Après cela, bien enterrer les patates dans le sable et remettre de la terre dans la tranchée.

Enfin, il faut arroser régulièrement les boutures de rosiers en saison estivale.

Conseils et renseignements supplémentaires

En fait, la patate jouera le rôle de support pour la tige du rosier et procurera toute l’humidité dont il aura besoin. Grâce à cette astuce, il est plus facile de transplanter les rosiers en hiver.

Le fait de tasser le sable autour de la patate permet de retirer de l’air.

Lors du tassement, il faut faire attention à ne pas abîmer les boutures et éviter d’effectuer des gestes brutaux.

L’humidité est très importante pour le développement de la racine d’où l’importance de son arrosage.

Il n’est pas nécessaire de retirer toutes les feuilles et les épines, juste ma partie inférieure suffira. De plus, la tige choisie ne doit pas être trop vieille tout en étant assez rigide et mature.