Peaufiner ce délicieux feuilleté crousti-crémeux saumon-poireaux pour servir comme entrée ou comme apéritif. Un délicieux plat riche en textures et en saveurs.

Profitez d’un mélange de saveurs classique qui marie à la perfection le saumon avec les poireaux. Un duo simple, mais savoureux.

Votre palais sera émerveillé par la symbiose de texture que propose le plat. Une consistance crémeuse dans son cœur et croustillante à l’extérieur.

Laissez-vous envahir par le parfum envoutant de ce plat. Un délicieux parfum qui vous donnera l’eau à la bouche dès sa préparation.

Suivez les étapes après la liste des ingrédients et peaufiner ce feuilleté crousti-crémeux saumon-poireaux. Bonne préparation !

Préparation : 30 minutes
Cuisson : 40 minutes
Portions : pour 2 personnes

Ingrédients


1 pâte feuilletée maison ou du commerce
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
2 blancs de poireaux moyens
1 jaune d’œuf
2 pavés de saumon sans peau (environ 300 g)
2 belles cuillères à soupe de mascarpone (ou à défaut de crème fraîche)
Fromage râpé
Pincées de sel et de poivre au goût

Préparation

Comment faire le feuilleté crousti-crémeux saumon-poireaux ?


Commencer la préparation par préchauffer le four à 190°C. Rincer les blancs de poireaux et les détailler en fines rondelles.

Disposer les rondelles de poireaux dans le bol et verser l’huile d’olive. Ajouter le saumon dans le VAROMA en disposant la parti peau vers le bas.

Programmer la machine à 10 minutes, varoma, vitesse 1. Faire en sorte que les poireaux soient fondants.

S’ils ne sont pas encore tendres, continuer la cuisson durant 1 ou 2 minutes. Verser le mascarpone aux poireaux et ajuster le sel et le poivre au goût.

Mélanger le tout durant 30 secondes à vitesse 1 et mettre à tiédir. Étaler la pâte feuilletée ou fait maison en disque de 30 cm.

Mettre le saumon dans la pâte, détaillé en morceaux en une bande d’environ 10 cm de largeur au plus.

Recouvrir le saumon de fondue de poireaux et saupoudrer de fromage râpé. Découper les bords de la pâte symétriquement en bandes par rapport au centre.

Rabattre une par une les bandes vers l’intérieur en alternant chaque côté afin d’avoir une forme esthétiquement croisée comme sur la photo.

Brosser la surface avec un œuf battu pour la dorer. Enfourner la préparation pour cuire durant 30 minutes.

Servir le feuilleté crousti-crémeux saumon-poireaux. Savourez et bonne dégustation !