Je vous propose ce fondant au chocolat extra moelleux, une délicieuse recette qui propose un goût riche en chocolat. Un dessert parfait pour les amateurs de chocolat.

En plus d’une texture ultra fondante de la pâte déjà riche en chocolat, délectez-vous également de son glaçage généreusement composé de chocolat.

Jouissez de la belle sensation que propose le mélange parfait entre la pâte extra moelleuse et la crème fondante. Un pur bonheur pour les papilles.

Dès la première bouchée, petits et grands seront envahis par le pur délice que propose ce fondant au chocolat extra moelleux.

Faciles à réaliser, les étapes ne seront que des classiques de la pâtisserie. Sans compter que ce fondant se concocte en peu de temps. Alors, bonne préparation !

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 20 minutes
Portions : pour 8 personnes

 

Ingrédients

Pour le fondant :
Chocolat noir (50 à 70 %) : 200 g
Sucre glace ou sucre normal : 80 g
Œufs : 4 gros
Mascarpone ou crème fraîche épaisse : 250 g
Farine ou maïzena : 50 g
Praliné : 1 cuillère à soupe
Extrait de vanille : 1 cuillère à soupe
Pour le glaçage :
Chocolat au lait : 200 g
Noisettes ou amandes, pistaches, cacahuètes… : 50 g
Huile neutre (pépin de raisin) : 40 ml

Préparation

Comment faire le fondant au chocolat extra moelleux ?

Faire fondre le chocolat dans un bol au bain-marie et mettre de côté à chaleur ambiante. Amollir le mascarpone en le fouettant puis y verser progressivement les œufs et amalgamer à chaque ajout.

Verser l’extrait de vanille et le praliné puis ajouter petit à petit le chocolat fondu pour ne pas avoir de grumeaux puis réserver.

Ajouter la farine et le sucre glace avec un tamis tout en mélangeant à l’aide d’une maryse. Transvaser la préparation dans un moule à charnière chemisé de beurre.

Lisser la surface avec une spatule puis cuire la préparation au four à une température de 180°C pendant 20 minutes.

En attendant, réaliser le glaçage en fondant le chocolat au lait puis en y ajoutant l’huile de pépin de raisin ainsi que les noix concassées. Mettre à refroidir.

Après la cuisson du gâteau, démouler délicatement et mettre sur la grille. Napper la préparation avec le glaçage et répartir régulièrement sur toute la surface.

Savourer le fondant au chocolat extra moelleux après un repas léger. Bonne dégustation !