Pour valoriser vos petits-déjeuners en bonne compagnie, optez pour le fondant gâteau au café et au cacao sans beurre ni lait, incroyablement simplissime ! Avec sa texture nuageuse et appétissante, impossible de résister. Le café peut être préparé sous plusieurs formes, et dans la pâtisserie, il est juste exceptionnel. Pour bien assurer une gourmandise des plus succulentes, le cacao se marie parfaitement avec le café, et il allège son goût sans diminuer de son côté corsé. Parce qu’il faut aussi réfléchir aux apports caloriques, la recette est sans beurre ni lait pour réduire les matières grasses. L’époustouflant gâteau au café et au cacao vous reviendra à moindre coût, car tous les ingrédients sont économiques. N’hésitez plus et partez en cuisine pour le réaliser !

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 40 minutes
Portions : pour 4 à 6 personnes

Ingrédients


115 g de farine
3 œufs
115 g de sucre
35 g de cacao en poudre non sucré
115 g de café
75 g d’huile
6 g de levure chimique
Sucre en poudre

Préparation

Comment faire le fondant gâteau au café et au cacao ?


Mesurer sur la balance la quantité de café indiquée et laisser refroidir.

Séparer les blancs d’œufs des jaunes et mettre les jaunes dans un bol puis ajouter du sucre.

Battre les jaunes et le sucre avec un fouet.

Verser l’huile, le café puis amalgamer le tout, incorporer la farine passée au tamis avec le cacao et la levure chimique.

Incorporer dans la pâte tout en remuant pour éviter la formation de grumeaux.

Monter les blancs d’œufs en neige ferme au batteur et les ajouter délicatement au mélange pour avoir une préparation homogène assez fluide.

Répartir la pâte dans un moule à charnière de 18 à 20 centimètres de diamètre, déjà tapisser de papier aluminium ou un moule graissé et fariné.

Enfourner la pâte dans un four statique à 180° C pendant 35 à 40 minutes.

Le fondant gâteau au café et au cacao peut être servi avec de la crème Chantilly, bonne dégustation !