Fromage cottage et gâteau au citron sans farine

Personnellement les desserts à la ricotta sont parmi mes favoris, j’adore son onctuosité et sa légèreté qu’il donne aux desserts!

Ce que je vous propose aujourd’hui, c’est un dessert facile qui se prépare en 10 minutes, sans huile, sans beurre, sans levure et sans farine!

La texture est vraiment merveilleuse, elle est si douce qu’elle fond dans la bouche! La saveur est fraîche, délicate et savoureuse, grâce à la note d’agrumes du zeste et du jus de citron.

C’est le dessert parfait pour un déjeuner raffiné, il se marie très bien avec une carte de fruits de mer.

Un gâteau frais et léger qui vous fera lécher votre moustache avec son onctuosité! Je vous rappelle que c’est un dessert sans gluten et s’il est préparé avec de la ricotta sans lactose, également sans lactose.

Préparation: 10 minutes

Cuisson: 45 minutes

Difficulté: très facile

Portions: 6 personnes

Coût: très bon marché

Ingrédients :

Ricotta 500 g

Sucre 150 g

Oeufs (gros) 3

Jus de citron 1

Zeste de citron (bio non traité) 1

Amidon de maïs (fécule de maïs) 30 g

Décorer :

Sucre glace

Citrons tranchés)

Préparation : Fromage cottage et gâteau au citron sans farine

 

Pour commencer à préparer le gâteau à la ricotta et au citron sans farine, allumez le four à 180 ° C et tapissez un moule à charnière de 20-22 cm de diamètre avec du papier parchemin.

Dans un bol, fouetter les œufs avec le sucre pendant une dizaine de minutes jusqu’à ce qu’ils soient clairs et gonflés.

Ajouter la ricotta petit à petit et continuer à remuer pour bien mélanger le tout. Ajouter la fécule de maïs et bien mélanger.

Ajoutez maintenant le jus d’un citron et le zeste râpé. Bien mélanger et verser la crème de ricotta dans le moule. Cuire au four préchauffé à 180 ° C et cuire environ 45 minutes. Le gâteau montera en cuisson et aura tendance à baisser une fois refroidi.

Une fois cuit, sortir du four et laisser refroidir. Une fois froid, démouler et déposer sur une assiette de service. Retirez délicatement le papier parchemin pour éviter de gâcher le gâteau. Décorez-le de sucre glace et de tranches de citron avant de servir.