Choisir de préparer un gâteau avec de la farine de maïs sans œufs ni beurre peut être une excellente idée. Si vous souffrez d’intolérances particulières, le gluten par exemple, ou si vous suivez un régime végétalien, vous ne devez pas renoncer au goût! La farine de maïs, en fait, est sans gluten et est également parfaite pour les coeliaques. De plus, l’absence de beurre et d’œufs rend ce gâteau excellent aussi pour les végétaliens.

Vous pouvez ensuite expérimenter différentes variations de la pâte qui peuvent être enrichies avec d’autres ingrédients tels que les fruits secs (noix, amandes, pistaches, raisins secs, etc.) ou vous pouvez faire une version plus délicieuse avec du cacao ou des pépites de chocolat. Ce gâteau est souvent appelé gâteau d’eau, précisément parce que des ingrédients tels que le beurre ou le lait et les œufs ne sont pas utilisés. Le gâteau de semoule de maïs sans beurre ni oeufs est très simple à réaliser à la maison et est également idéal pour ceux qui veulent manger un bon dessert mais sans l’alourdir.

ingrédients :

  • 200 gr de farine de maïs finement moulue
  • 40 gr de fécule de maïs
  • environ 200 grammes de sucre
  • huile de graines
  • température ambiante eau
  • une pincée de bicarbonate de soude

information

Portions: 6

Temps de préparation: 00:10

Temps de cuisson: 01h00

Temps total: 1:10

publicité

Convient aux régimes : sans gluten, faible en gras, végétalien

préparation : GÂTEAU À LA FARINE DE MAÏS SANS ŒUF ET BEURRE: COMMENT SE PRÉPARER

Pour faire le gâteau, il suffit de dissoudre le sucre dans l’eau en remuant jusqu’à ce que le mélange soit exempt de grumeaux.

À ce stade, ajoutez l’huile de graines (il est préférable d’utiliser celle de maïs ou de graines d’arachide), la farine tamisée et la levure. Ceux qui le souhaitent peuvent ajouter des arômes, des écorces d’agrumes, des fruits secs.

L’ensemble est mélangé jusqu’à l’obtention d’un composé bien mélangé, lisse et fluide sans grumeaux. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des fouets électriques ou à main, même le mélangeur planétaire fera très bien pour obtenir la pâte parfaite en un rien de temps.

Vous pouvez maintenant faire cuire le gâteau dans une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé ou pour l’empêcher de brûler ou de coller à la surface. Avant la cuisson, il est conseillé de niveler la surface du gâteau à l’aide d’une spatule.

Le gâteau est ensuite placé pour cuire dans un four préchauffé à 160 degrés (ventilé) ou 180 degrés (statique) pendant environ une heure. La cuisson peut être vérifiée en insérant un cure-dent.

Le gâteau se révèlera bien cuit lorsque le bois sera extrait complètement sec. Avant de servir, il est bon d’attendre que le gâteau refroidisse tout seul.

Enfin, vous pouvez procéder à la décoration à votre guise, peut-être à l’aide d’une pincée de cacao, de sucre glace. Enfin, pour une version plus délicieuse, vous pouvez également penser à une garniture à base de crèmes, confitures ou autres préparations maison.

Conseils et conservation :

Le sucre pour préparer la pâte peut être remplacé par du miel, tandis que si vous souhaitez utiliser un autre type de farine, une partie de celui-ci doit être remplacée par de la fécule de pomme de terre. L’utilisation de jus de fruits ou de lait végétal au lieu d’eau peut donner au gâteau une saveur plus forte et plus savoureuse. L’huile d’olive n’est pas très recommandée car elle a une saveur beaucoup plus forte que celles des graines et le goût final peut être légèrement différent. Le gâteau à la farine de maïs sans beurre ni oeufs peut être conservé longtemps, surtout s’il est recouvert d’une pellicule plastique ou placé dans un récipient spécial pour les gâteaux. Si nécessaire, il peut être conservé congelé entier ou en tranches. Pour le manger, dans ce cas, sortez-le du congélateur et chauffez-le au four.