Le cheesecake au citron sans cuisson est un dessert au goût frais et intense qui, grâce à son aspect scénographique, se prête à être servi, ainsi qu’une collation savoureuse, même lors d’occasions plus formelles et élégantes.

Il s’agit d’un cheesecake à trois couches, sans cuisson: la base à base de biscuits digestifs, hachée et compactée par le beurre, la ricotta et la crème à base de crème, aromatisée au zeste et au jus de citron, et enfin une garniture colorée ce qui complète le dessert aussi d’un point de vue esthétique.

La procédure est assez simple, il suffit d’avoir un peu de patience pendant le temps nécessaire pour refroidir le gâteau au réfrigérateur, afin d’obtenir la bonne consistance.

Découvrons ensemble comment réaliser ce dessert.

Ne manquez pas surprenez vos amis avec le cheesecake au citron sans cuisson!

Ingrédients pour un moule à gâteau articulé de 24 cm

POUR LA BASE :

  • 320 g de biscuits digestifs
  • 150 g de beurre

POUR LA CRÈME :

  • 400 ml de crème fraîche
  • 130 g de sucre glace
  • 250 g de ricotta au lait de vache otta le zeste râpé de 2 citrons
  • 15 g de gelée en feuilles
  • 60 ml de jus de citron

POUR LA GARNITURE :

  • 200 ml d’eau
  • 50 g de fécule de maïs
  • 75 ml de jus de citron
  • 60 g de sucre glace au goût myrtilles

PRÉPARATION : GÂTEAU AU FROMAGE AU CITRON SANS CUISSON

COMMENT FAIRE DU FROMAGE AU CITRON

publicité

Nous préparons d’abord la base de notre gâteau au fromage au citron, en combinant les biscuits hachés grossièrement avec du beurre fondu dans un récipient (nous avons utilisé Digestive) . Bien mélanger, puis transférer le mélange dans un moule à gâteau articulé de 24 cm de diamètre, préalablement recouvert de papier parchemin .

A l’aide d’une spatule ou du dos d’une cuillère, nous égalisons le plus possible le mélange afin d’obtenir une base de gâteau bien compacte et d’épaisseur régulière . Laisser ensuite reposer au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes .

En attendant, procédons à la préparation de la crème. Nous adoucissons la gélatine dans de l’eau froide, la pressons, la dissolvons dans du jus de citron chaud (vous pouvez la chauffer dans une casserole ou au micro-ondes) .
Séparément, fouetter la crème avec le sucre glace à l’aide du fouet électrique .

Nous travaillons la ricotta pour la ramollir et la parfumer avec l’écorce râpée de deux citrons préalablement lavés . Versons-le ensuite dans la crème fouettée et ajoutons-le délicatement .

On verse également la gélatine dissoute dans le jus de citron  et on mélange le tout.
Nous transférons la crème sur la base de notre cheesecake  et avec une spatule, la nivelons pour qu’elle soit lisse et uniforme.

Nous mettons au réfrigérateur pendant au moins 2-3 heures.
Ensuite, nous préparons la garniture (qui sera similaire à une gelée de citron), en dissolvant la fécule de maïs et le sucre glace dans l’eau .

Nous transférons ce mélange dans une casserole et versons également le jus de citron  et quelques gouttes de colorant alimentaire jaune, jusqu’à obtenir la teinte que nous préférons.
Cuire quelques minutes à feu doux en remuant jusqu’à ce qu’il commence à épaissir .

Transférer la garniture dans un récipient et laisser refroidir à température ambiante. Après le temps nécessaire, versez-le sur le gâteau et essayez de le répartir uniformément sur toute la surface .
Ensuite, nous avons mis la douche au réfrigérateur pendant 2-3 heures .

Garnissez comme vous le souhaitez avec des bleuets et des tranches de citron et notre gâteau au fromage au citron sans cuisson est prêt à être servi!