Quel bonheur de pouvoir déguster un gâteau salé comme ce fabuleux et savoureux gâteau de pommes de terre à la mozzarella et au jambon cuit. C’est vraiment une recette géniale et originale avec sa texture intérieure moelleuse et filandreuse ajoutée de son aspect croquant à l’extérieur.

Je vous suggère donc de partager ce bout de merveille avec toute la famille et savourez-le pleinement.

Suivez bien les instructions et à vos fourneaux !

Temps de préparation :30 minutes
Temps de cuisson :45 minutes
Portions :10-12 tranches

Ingrédients

Pour la pâte de pommes de terre :

2 kg de pommes de terre jaunes
3 œufs (moyenne à température ambiante)
3 cuillères à soupe de fromage râpé
Noix de muscade
3 pincées de sel
Pincées de poivre noir en poudre
100 ml de lait

Pour le remplissage :

250 g de fromage mozzarella
300 g de jambon cuit (en tranches ou en dés)
3 cuillères à soupe de fromage râpé

Pour la surface avant la cuisson :

Q.s. de grosses chapelures
Q.s. morceaux de beurre
1 filet d’huile d’olive

Préparation :

Comment faire un gâteau de pommes de terre à la mozzarella et au jambon ?


Plonger les pommes de terre décrassées et non pelées dans de l’eau bouillante salée et laisser cuire pendant quelques minutes.
Piquer les pommes de terre avec les dents d’une fourchette pour vérifier la cuisson. Enlever les pommes de terre quand les dents de la fourchette rentrent aisément.
Égoutter les pommes de terre et laisser un peu refroidir avant de les peler.

Transférer les pommes de terre pelées dans un grand bol puis les presser en purée à l’aide d’une fourchette.
Incorporer avec la purée les œufs, 2 à 3 pincées de sel, un peu de poivre, la noix de muscade, 3 cuillères à soupe de fromage râpé et le lait. Amalgamer minutieusement le tout avec une cuillère pour former la pâte bien homogène.

Beurrer et pulvériser de chapelure un moule à gâteau de 22 à 24 cm de diamètre sur toute sa surface et mettre à part. Il est possible d’utiliser un moule à charnière.
Étaler 3 à 4 cuillères à soupe de pâte sur le fond du moule et la recouvrir de tranches de mozzarella, de jambon cuit et une cuillère à soupe de fromage râpé. Répéter cette étape jusqu’à épuisement des ingrédients.

Saupoudrer de la chapelure sur la surface du gâteau et verser un filet d’huile puis ajouter des morceaux de beurre pour avoir un parfum appétissant.
Mettre dans le four préchauffé à 180°C statiques pendant 45 à 50 minutes, temps nécessaire pour dorer toute la surface du gâteau.
Sortez le gâteau de pommes de terre à la mozzarella et au jambon cuit de four et servez-le frais ou chaud selon votre préférence et accompagnez-le d’une délicieuse salade bien vinaigrée pour une explosion de saveur inouïe.