Concoctez un savoureux gâteau de pommes de terre différent des autres, en suivant la recette de l’appétissant gâteau de pommes de terre au jambon : un plat à ne pas rater. Ce plaisant plat qui fera saliver les petits et grands, se réalise avec des ingrédients faciles à dénicher que j’ai expressément choisis pour vous simplifier la préparation. Vous pouvez accompagner ce splendide gâteau de pommes de terre, de viande ou de poisson pour un plat riche et équilibré. Ce plat copieux et très agréable en bouche est parfait à servir à tout moment de la journée. Alors, plus de temps à perdre, passons directement en cuisine !

Ingrédients

200 g de jambon cuit (en dés)
1 kg de pomme de terre
200 g de petits pois
100 g de parmesan râpé
200 g de mozzarella
4 cuillères à soupe d’huile
2 œufs
1 oignon
Q.s. d’eau
Pincées de sel et de poivre au goût
Q.s. de noix de muscade
Q.s. de chapelure

Préparation

Comment faire l’appétissant gâteau de pommes de terre au jambon ?


Pour débuter la préparation , ébouillanter les morceaux de pommes de terre décrassées et épluchées dans de l’eau bouillante jusqu’à ce qu’elles soient tendres.

Faire revenir l’oignon finement haché avec 3 cuillères à soupe d’huile, puis ajouter les petits pois, ajustez le sel et laisser frire le composé pendant quelques secondes.

Ajouter un peu d’eau, juste assez pour couvrir le petits pois et les laisser cuire.

Dès que toute l’eau ait séché, ajouter le jambon cuit.

Bien égoutter les pommes de terre, puis les réduire en purée.

Assaisonner la purée de pommes de terre avec du parmesan râpé, des œufs, une cuillère à soupe d’huile, des pincées de sel au goût, du poivre, de la noix de muscade et remuer.

Ajouter les petits pois et le jambon, puis mettre composé dans un moule à gâteau légèrement huilé.

Diviser en deux la purée, farcir une moitié de tranches de mozzarella et couvrir la préparation avec le reste du mélange.

Saupoudrer la surface avec un peu de parmesan râpé, de la chapelure, de l’huile.

Cuire le gâteau farci au jambon dans un four préchauffé à 200°C pendant 35 minutes jusqu’à ce que la croûte soit bien dorée.

Sortir l’appétissant gâteau de pommes de terre au jambon du four, le laisser refroidir pendant 5 minutes, puis servir les parts.